Xbox vient de frapper un grand coup avec son Xbox Games Showcase hier soir. Un grand nombre de nouveaux titres ont été révélés pendant ces 2 heures parmi lesquels beaucoup d'entre eux donnent déjà très envie de s'y mettre. Mais s'il fallait retenir la plus grosse surprise de cette conférence ce serait ce titre.
Clair Obscur: Expedition 33 du studio montpelliérain Sandfall Interactive est le jeu dont le trailer a retenu particulièrement notre attention et qu'il faudra surveiller de très près dans les mois à venir. La bande annonce mélange tous les ingrédients pour nos faire languir : un protagoniste qui fait également la narration du trailer interprété par Ben Starr (Clive dans Final Fantasy 16), une grande claque visuelle, une bande son épique et un gameplay qui s'annonce révolutionnaire.
Expedition 33, la belle surprise de ce Xbox Games Showcase
Développé sur Unreal Engine 5, et "inspiré des plus grands RPG et jeux d'action", Expedition 33 nous emmène dans un monde qui mélange réalité et fantasy puisque le trailer nous montre déjà que les protagonistes semblent être parisiens, dans une capitale française post-apocalyptique dans laquelle trône une fresque géante sur laquelle est peinte un nombre aux pouvoirs terrifiants.
Chaque année, la Peintresse vient toucher cette fresque de son art sur laquelle elle peint un nombre, destinant toutes les personnes d'un âge de la même valeur à disparaître pour l'éternité. Et chaque année à cette occasion, une expédition part dans le faible espoir de mettre un terme à cette tyrannie et arrêter la Peintresse.
Nous incarnerons alors l'Expédition 33 dans ce but exact, dans laquelle nous trouverons plusieurs personnages qui traverseront un monde onirique somptueux, tous ayant comme ennemi commun cette Peintresse. Le gameplay du jeu a également été montré brièvement, et il s'agira d'un gameplay unique difficile à décrire, aux airs de tour par tour en temps réel, mélangeant actions au TPT, des QTE pour améliorer l'efficacité de vos actions, et des actions réalisables pendant les sorts et compétences que vous lancerez pour plus de profondeur.
Sandfall Interactive semble avoir trouvé la formule pour révolutionner le tour par tour, un concept vieillissant et plutôt mal apprécié en 2024, avec ici un gameplay qui a juste l'air dingue et dont on a hâte d'en savoir plus ! Sea of Stars s'y était déjà essayé l'an dernier dans une formule rétro 8bit magnifique, c'est aujourd'hui le cas dans un AAA avec Expedition 33, un jeu qu'il faudra suivre attentivement.
Une sortie prévue en 2025, et exclusive à Xbox et PC
Expedition 33 est prévu pour sortir en 2025, sur Xbox et PC exclusivement. Il semblerait qu'il soit également disponible sur le Game Pass, et il est déjà possible de l'ajouter à sa liste de souhaits !
Un nouveau titre semble en tout cas faire l'unanimité dans les commentaires de sa vidéo d'annonce ainsi que sur les réseaux. Les joueurs conseillent déjà Square Enix de s'inspirer de cela pour ses prochains gros titres, et se réjouissent de voir les inspirations au niveau de l'interface de jeux cultes comme Persona 5 ou Lost Odyssey.
Et on ne peut que se lier à l'avis global : on a extrêmement hâte d'en savoir plus sur Expedition 33 !