Les ensembles de classes font partie intégrante de l’expérience endgame sur World of Warcraft. Ces équipements spécifiques à la classe comprend également de puissants effets supplémentaires, et ont tendance à avoir un impact non négligeable sur le gameplay de la spécialisation choisie. Après avoir tenté de supprimer ce genre de bonus au début de BfA, Blizzard l'a réintégré dès le patch 10.2, et a continué de sortir des sets de classe pendant Shadowlands et Dragonflight.
Comment s'obtiendront les sets de classe dans The War Within ?
Comme d'habitude, les joueurs pourront looter des tokens sur les différents boss du premier raid (le Palais Nerub’ar) et les échanger contre certaines pièces du set. Il sera possible d'obtenir tout ou une partie du set en accumulant des Charges Catalyst, obtenues en récompenses de diverses activités.
Dans le post du forum où ont été présentés ces futurs bonus, le CM a donné davantage de précisions sur la façon dont ces bonus ont été pensés. Il explique que l'idée directrice était d'avoir des bonus relativement simples, en raison de la complexité du système de talents héroïques, la principale mécanique qui sera ajoutée dans The War Within. Le bonus de set ne sera donc qu'un petit bonus, qui influera sur des talents de début de palier, afin de permettre plus de diversité dans le choix des talents placés plus haut dans l'arbre, plutôt que de forcer les joueurs à en choisir un spécifique (tout du moins jusqu'à que le buid opti soit trouvé et que tout le monde le copie).
Les bonus annoncés ne sont pour l'instant pas définitifs. Les ensembles de classes ont été ajoutés dans la bêta de The War Within, et chaque bêta-testeur a reçu le set complet sur les royaumes de test. Ils peuvent ainsi essayer leur nouvelle tenue et faire divers retours qui pourraient mener à des modifications.
Réactions de la communauté
Les premiers retours sont plutôt positifs dans l'ensemble. Les joueurs ayant pu tester les nouveaux sets trouvent que ces derniers fonctionnent plutôt bien, même si plusieurs joueurs pointent du doigt le fait que les bonus risquent très vite de devenir assez anecdotiques. Cependant trois spécialisations semblent assez problématiques en l'état actuel, et pourraient être repensées d'ici la sortie de l'extension.
La première est le bonus 4 pièces des chasseurs Précision (consommer les stacks de Precise Shot améliore les dégâts de votre prochain Aiming Shot, cet effet peut se stacker 2 fois) qui pour beaucoup devrait être un talent de base, plutôt qu'un bonus 4 pièces. Le second concerne la spé Démonologie, où le bonus 4 pièces améliore le trait de l'ombre, un sort quasiment jamais lancé, trait démoniaque étant bien plus efficace et intéressant.
La palme de la spé la moins intéressante semble pour l'instant revenir au Cham Élem, dont le gameplay pourrait se résumer à spam Lava Burst. Après plusieurs test dans différentes situations, avec ou sans le set, balancer un Lava Burst si il est disponible (et il l'est très souvent selon les premiers retours) est toujours mieux que faire autre chose, y compris dépenser du Maelstrom (la ressource spécifique de l'Élem).