A la fin du mois de mai dernier s'est tenue la grande conférence dédiée à Sony : le State of Play. Et s'il a permis de mettre en lumière tout un tas de belles choses, notamment la date de sorte de God of War: Ragnarök sur PC ou un nouveau hero-shooter multijoueur intitulé Concord, les nouvelles ne sont pas nécessairement très bonnes concernent ce dernier et il se pourrait que ce jeu développé par Firewalk meurt dans l'oeuf à cause d'une décision imposée par le constructeur et éditeur japonais.
Sony tape une fois de plus du poing sur la table : le PSN ou rien !
Comme pour d'autres titres avant lui, Helldivers 2 en particulier, Sony semble très insistant dans sa volonté d'imposer le PlayStation Network à ses utilisateurs comme aux éditeurs avec qui il s'associe. Et si l'idée de disposer d'un énième compte sur une plateforme dédiée à un constructeur en particulier ne ravit pas les fans qui avaient notamment orchesté une vaste campagne de review bombing afin de saboter Helldivers 2 dans le but de faire savoir leur mécontentement après l'annonce que ce jeu était également soumis à cette règle, les choses pourraient à nouveau prendre une très, très grande ampleur plus tard cette année.
C'est simple : quel que soit les titres à venir, portages ou neufs, solo ou multi, tout le monde devra se connecter au PSN pour pouvoir y accéder, y compris sur PC. Le problème majeur de ce choix du constructeur japonais c'est que le PlayStation Network n'est absolument pas accessible partout dans le monde : on parle tout de même de plus de 170 pays qui n'y ont pas accès, excluant de facto énormément de joueuses et joueurs à travers le monde !
Concord ne serait, comme précédemment évoqué, même pas le seul concerné dans les prochains mois. Parmi les plus attendus des jeux sous la coupe de Sony qui devraient arriver d'ici la fin d'année 2024 et étant soumis à cette connexion obligatoire au PSN on compte notamment le portage de God of War: Ragnarök sur PC, celui d'Until Dawn également, et bien d'autres !
Quel avenir pour Concord avant même sa sortie ?
Il est également intéressant de mentionner que même sans cette polémique grandissante à l'égard du PSN Concord ne serait même pas nécessairement en très bonne posture avant même son déploiement, qui est prévu pour le vendredi 23 août 2024. En fait, il s'inscrit dans la lignée des jeux qualifiés de "hero shooters" dont le plus populaire représentant actuel est Overwatch 2, un mastodonte quoiqu'en pensent les éternels détracteurs de Blizzard Entertainment.
Avec un tel concurrent et l'arrivée prochaine de Marvel Rivals, dont la date de sortie officielle n'est pas encore connue, difficile d'imaginer un jeu à la notoriété plus modeste se hisser durablement parmi les jeux les plus joués du genre. On espère naturellement nous montrer, mais si Concord ne propose pas quelque chose d'assez neuf pour se démarquer de ses concurrents alors il y a fort à parier que son destin soit déjà scellé aussi bon puisse-t-il être, avant ou sans PlayStation Network.