MGG / Actualités jeux vidéo /

C'était l'un des plus gros concurrents à Diablo, mais les fans sont en colère alors que le jeu ferme définitivement ses portes !

C'était l'un des plus gros concurrents à Diablo, mais les fans sont en colère alors que le jeu ferme définitivement ses portes !
0

Bien que Diablo et Path of Exile soient les hack & slash les plus populaires, un autre jeu dans le même genre a obtenu son petit succès ces dernières années. Seulement la partie multijoueur vient d'être désactivée, au grand dam des fans qui manifestent leur mécontentement sur Steam.

C'était l'un des plus gros concurrents à Diablo, mais les fans sont en colère alors que le jeu ferme définitivement ses portes !

Annoncé en 2015 sur Kickstarter et sorti en 2020 sur Steam, Wolcen était un projet assez ambitieux. Le jeu voulait être une alternative sympathique aux mastodontes du genre Hack&Slash, et il a su trouver sa communauté. Cependant une récente annonce des devs a entraîné une énorme grogne chez les joueurs.

Wolcen ferme ses portes au multijoueur

WOLCEN Studio a finalement communiqué sur le futur de leur bébé. Les serveurs du jeu fermeront définitivement leurs portes en septembre 2024, et il sera impossible d'y jouer à plusieurs à partir de cette date. Le jeu pourra encore être fait en solo (et sera vendu moins cher), mais cette décision est loin de satisfaire la communauté. Les joueurs sont furieux de cette décision, et sont en train de faire un petit review bombing du jeu, au point que l'évaluation générale du jeu sur Steam est passée de plutôt positive, à moyenne.

Il faut dire que la colère des joueurs est plus que légitime. Déjà, WOLCEN Studio ne communiquait plus du tout au niveau du futur du jeu depuis mars 2023, et la sortie du chapitre 4, ainsi que le portage du jeu sur Playstation et Xbox. Il avait été annoncé que l'histoire du jeu se déroulerait sur 5 chapitres, ce qui signifie que les joueurs n'en verront jamais la fin. La communauté n'avait plus beaucoup d'espoir à ce sujet, et l'annonce du studio n'est donc pas une grosse surprise, mais la disparition du multijoueur est bien plus problématique.

Autant le dire franchement, si Wolcen n'a pas inventé l'eau chaude niveau mécaniques de jeu, il était très simpa en multijoueur avec de nombreux combos possibles. Pour les joueurs c'est le meilleur aspect du jeu qui va disparaître, sans aucune solution alternative, alors qu'il aurait été théoriquement possible de créer un système de peer-to-peer* plutôt que d'entretenir des serveurs.

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P (les trois termes désignent la même chose), définit un modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce type de réseau, comparable au réseau client-serveur, chaque client devient lui-même un serveur. Le P2P facilite et accélère les échanges entre plusieurs ordinateurs au sein d'un réseau.

Wolcen, une arnaque ?

Millenium

Autant répondre clairement de suite : non, les développeurs de Wolcen ne sont pas des arnaqueurs. En revanche, leurs compétences et leur vision sur le jeu peuvent être remises en question. Le projet était ambitieux dans le bon sens du terme : le jeu n'a jamais été présenté comme un Diablo ou PoE killer, mais voulait être beau pour un hack&slash (ce qu'il est objectivement) et proposer pas mal de choses à ses joueurs. Seulement le jeu est sorti truffé de bugs en tout genre, ce qui est assez normal pour les projets kickstarter où les devs disposent de ressources limitées, mais ces bugs sont loin d'avoir tous disparus, y compris certains des plus gênants.

Lors de la sortie du chapitre 4, les développeurs ont également fait le choix de remettre tous les joueurs au niveau 40 plutôt qu'au niveau max, afin que ces derniers puisse expérimenter ce chapitre tel qu'il avait été pensé au départ. Bien que le grind d'xp ne soit pas très long sur le jeu, les joueurs n'ont pas apprécié de ne pas avoir le choix, et surtout de ne pas avoir été consultés à ce sujet. Pire encore, les objets rares acquis lors du "endgame" précédant la sortie du chapitre 4 avaient été transformés en loots beaucoup plus communs, faisant disparaître des dizaines voire des centaines d'heures de jeu pour les joueurs.

Personne n'a été dupe du but de la manœuvre qui était de faire revenir les joueurs sur le jeu, afin que les nouveaux joueurs attendus grâce au lancement console ne découvrent pas des serveurs vides de joueurs. Seulement la plupart des anciens ont été dégoûtés par ce choix, et n'ont pas voulu se retaper tout le grind, ce qui fait que le portage console n'a pas vraiment eu de succès.

Millenium

Les développeurs justifient leur volonté d'arrêter le développement en expliquant qu'il faudrait faire une refonte complète du jeu pour résoudre la plupart des problèmes actuels, et qu'ils n'en ont pas vraiment les moyens. Il faut déjà dire qu'utiliser le moteur Cry Engine, peu populaire dans le milieu, et principalement pensé pour des FPS était un choix étrange.

Seulement le plus gros point noir de Wolcen est probablement que les devs n'ont pas compris ce qu'attendent réellement les fans de h&s. Après avoir résolus certains des problèmes présents à la sortie, ils se sont concentrés sur la suite de leur mode histoire. Certes, il n'y avait que 3 chapitres sur les 5 promis, mais la plupart des joueurs de Hack&Slash ne jouent pas pour le scénario. Bien évidemment, c'est peut être du au fait que la plupart des scénarios de ce genre de jeu sont au mieux peu inspirés (et en tant que joueur de jeux de combat, je sais de quoi je parle, on est dans le même bateau à ce niveau), mais surtout parce ce sont des jeux qui vont demander de refaire très souvent les mêmes activités. Plutôt qu'un bon scénario, qui ne représentera au mieux que 10% du temps de jeu total, il vaut mieux avoir un endgame très intéressant au niveau des mécaniques. Et à ce niveau là, Wolcen n'était pas non plus spécialement réussi, sans être totalement horrible.

Presque 1 an après la sortie de Baldur's Gate 3, un joueur découvre un message caché d'un des développeurs du jeu

Alors que cela va bientôt faire un an que Baldur's Gate 3 a fait son apparition à travers le monde, voici qu'un joueur du jeu de rôle a fait une découverte : un message caché hilarant de l'un des développeurs du titre. Voici ce que vous devez savoir.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

09:44 Envie de vous remettre aux Sims 4 ? Voici les 10 meilleurs les packs d'extension à avoir pour profiter à fond du jeu
18:25 L'enfance de ce personnage a été bien plus tragique et traumatisante que celle d'Harry Potter
11:43 Si vous avez le PlayStation Plus, voici les 10 meilleurs RPG à faire actuellement sur votre PS4 ou PS5
04:12 Ce joueur de Skyrim remarque un phénomène très étrange dans le ciel du jeu
16:01 Savez-vous quel a été le tout premier raid de l'histoire des MMORPG ?
13:50 Pokémon Pocket : Voici 10 fonctionnalités qui ne sont pas dans le TCG mobile et c'est une excellente chose
09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
17:43 Vous êtes passés à côté de ces 15 pépites indé en 2024 ? Voici de bonnes raisons de remédier à cela !
21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses