C'est à l'aube du nouveau millénaire que sont apparus les tout premiers jeux de rôle en ligne, qu'on appellera par la suite MMORPG. Et même si World of Warcraft (2004) marquera le grand virage et la démocratisation pour ce genre, on doit à Runescape (2001) et EverQuest (1999) d'être les premières tentatives abouties de création de mondes fantastiques, à explorer en ligne et entre amis !
Mais ce statut de précurseur visionnaire n'a pas épargné EverQuest, qui a pendant plusieurs années été accablé par une polémique autour de ses lignes de codes. Le MMO aurait en effet copié le code du dikuMUD, un nom qui ne vous dit sans doute pas grand chose, alors que c'est de facto le premier titre multijoueur d'aventure à avoir touché un public large, il y a 33 ans.
Un jeu de rôle... à l'écrit
Quand on vous dit MMO, vous pensez certainement à un jeu en 3D -plus ou moins pixellisé- qui se déroule dans un univers fantastique ou futuriste. Mais les origines lointaines du genre sont en réalité à chercher du côté du MUD (multi-user dungeon), un jeu vidéo qui a la particularité de se dérouler de manière "écrite". Les joueurs et joueuses rencontrent en effet des descriptions textuelles des pièces, personnages et lieux, et peuvent interagir, mais toujours sur la partition de l'écrit.
Le dikuMUD, lui-même inspiré de l'univers Donjons et Dragons, figure parmi les premiers MUD popularisés et "free to play".
Code suspect
C'est à la fin des années 1990 que sont apparues les premières suspicions de plagiat au sujet du code de EverQuest. Bernard Yee, le directeur du développement d'Everquest, avait lors d'une conférence admis que le développement de son jeu s'était inspiré du dikuMUD. Verant Interactive, le studio derrière EverQuest, avait alors été accusé d'avoir directement copié de larges parties du code du dikuMUD. La polémique a enflé rapidement, avant d'être désamorcé conjointement le 17 mars 2000, date à laquelle les créateurs du DIKU ont confirmé n'avoir trouvé aucune raison valable pour justifier de telles rumeurs.
L'équipe du Diku a par contre exprimé sa fierté d'avoir inspiré un jeu aussi plébiscité qu'EverQuest.