Le LEC fait sa rentrée !
Ce samedi, le LEC revient pour le Summer Split. Celui-ci qualifie les équipes qui vont participer aux LEC Finals. Cette compétition à 6, permet de couronner le champion du LEC 2024 et de déterminer les représentants de l'Europe aux Worlds.
- Jour 1 : Vitality vs BDS (18h30)
Première grosse confrontation de ce Summer Split entre deux concurrents directs à la qualification pour les LEC Finals. Ces deux équipes proposent un très bon niveau de jeu et il sera intéressant de voir les progrès depuis leur dernière apparition lors du Spring Split. Elles ont eu beaucoup de temps pour se préparer à la reprise de la compétition étant donné qu'elles n'ont pas participé au MSI. C'est aussi le premier match en LEC pour la nouvelle recrue de Vitality, Lyncas.
- Jour 2 : KC vs MDK (18h30)
Troisième derby de l'année entre les deux structures les plus populaires du LEC (avec G2 et Fnatic), MAD avait battu la Karmine lors du Winter Split, mais les joueurs de Kameto ont répondu au Spring dernier. 1 partout balle au centre, il est temps de savoir qui terminera la saison devant l'autre (sauf s'il y a un affrontement en playoffs). Il sera également intéressant de voir le niveau proposé par le nouveau roster de la KC qui a connu trois changements à l'intersaison.
- Jour 3 : FNC vs Vitality (17h) et BDS vs G2 (18h30)
Le premier match de cette troisième journée de reprise sera très intéressant. C'est une autre confrontation entre deux équipes qui s'affrontent pour une place en finale du Summer, mais aussi pour figurer parmi les représentants de l'Europe aux Worlds. On attend de voir la réaction de Fnatic après la déconvenue survenue au MSI face à Team Liquid.
Affrontement au sommet entre BDS et G2. Sur le papier, c'est probablement le match au niveau le plus relevé de la semaine. Les BDS restent constamment au top niveau de la ligue (3emes au Winter et 3emes au Spring), leur seul problème étant leur craquage lors des BO5 sous haute tension. L'équipe travaille bien et il sera intéressant de voir comment ils ont progressé depuis le Spring Split. Contrairement à G2, ils ont pu se reposer et anticiper le nouveau patch compétitif. Les G2 restent tout de même favoris, mais la confrontation entre les deux rosters est à ne pas manquer !
Un affrontement de choc entre adcarry de classe mondiale
Tout comme le LEC, la LPL fait sa rentrée des classes. Elle revient avec un nouveau format que l'on vous a présenté dans un article précédent.
- Vendredi 7 juin : LNG vs TES (13h)
Avec le nouveau format, il y a peu de grosses confrontations lors de la première phase. Pour cette semaine 1, le match qui nous intéresse a lieu dans le groupe C. Sur le papier, l'affrontement entre LNG et Top Esports s'annonce grandiose ! Cependant, LNG sort d'un Spring Split difficile ne terminant qu'en Top 7-8. Par rapport à l'année dernière, les performances ont assez lourdement chuté du côté de LNG. Il y a eu des changements dans le coaching staff, mais aussi dans le roster. Il reste maintenant à voir si cela va permettre aux LNG de renverser la vapeur. De l'autre côté, les Top Esports sortent d'un MSI en dents de scie. D'un côté, ils ont tenu tête à Gen.G, mais le match suivant, ils se sont fait atomiser par G2.
Le duel le plus attendu se trouve sur la botlane entre Gala et JackeyLove, deux des meilleurs adcarry du monde. L'affrontement sur la midlane est lui aussi très intéressant entre Scout et Creme. Si vous êtes fans du beau jeu, c'est un match à ne pas rater !
Semaine de test pour la KCB, match capital en bas de classement
Déjà la troisième semaine de compétition pour la LFL. À l'issue de celle-ci, le tiers de la saison régulière sera jouée !
- Mercredi 5 juin : Team GO vs KCB (21h) et Jeudi 6 juin : KCB vs BKR (21h)
Premier match d'une semaine très importante pour la Karmine Corp Blue. Après deux premières semaines assez compliquées (score de 2-2 et pas loin de perdre face à TDS), les deux affrontements à venir vont permettre de jauger l'état de forme du champion en titre. Avec deux changements dans son roster, il est tout à fait normal d'avoir un peu de mal à se mettre en ordre de marche. Cependant, les matchs s'enchaînent vite et il ne faut pas prendre trop de retard sur la concurrence. Surtout lorsqu'il s'agit des deux premières places qui donnent plusieurs avantages non négligeables lors des playoffs (choix du side, garantie d'un filet de sécurité avec le Lower Bracket ...).
- Jeudi 6 juin : GW vs AEG (18h)
Match très important pour les deux structures. Elles sont toutes les deux concurrentes afin d'éviter une potentielle relégation lors des Up&Down en fin de saison. Comme pour TDS, il est vital de terminer devant les autres pour marquer le plus de points de championnats qui déterminent le classement final des équipes. GameWard et Aegis sont en difficulté sur ce début de split, ce qui est un peu plus compréhensible pour cette dernière qui a changé la quasi-intégralité de son roster à l'intersaison (4 changements excepté le support Veignorem). Ce match permettrait au vainqueur de rester proche des équipes à la course aux playoffs, prendre du retard dès maintenant serait très difficile à remonter.