Comme pour chaque raid des versions Classic de World of Warcraft, ceux du onzième palier, le premier de Cataclysm Classic, n'ont pas tenu très longtemps face aux hordes de joueuses et joueurs extrêmement expérimentés s'étant attaqués à eux dès leur déploiement durant la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2024. Pourtant, même si la performance peut sembler une nouvelle fois amusante à commenter, les champions de ce palier auront tout de même wipe une fois et eu recours à des compositions plus solides qu'habituellement pour vaincre certains boss, en particulier Nefarian dans la Descente de l'Aile Noire.
Le premier "vrai palier" de WoW est tombé sur Cataclysm Classic !
Historiquement, les trois premiers raids de l'extension Cataclysm sont réputés comme étant certains des plus redoutables de tous les temps mécaniquement parlant, mais aussi certains des plus appréciés. Oubliez ici les mécaniques simplistes des extensions passées, ce palier est l'un des premiers, avec le précédent sur la Citadelle de la Couronne de glace principalement, à proposer des combats éprouvants même pour les joueuses et joueurs modernes, en Mode Héroïque tout du moins.
La particularité majeure de ce 11è palier de raid (le T11 comme on l'appelle), c'est qu'il comporte non pas un ni même deux mais bien trois raids : la Descente de l'Aile Noire (7 boss), le Bastion du Crépuscule (5 boss) et le Trône des Quatre vents (2 boss). Autant dire que pour speedrun tout ce beau monde il y a du boulot, et pas qu'un peu puisque certains des boss de ces raids sont encore aujourd'hui considérés comme de véritables terreurs, le Conseil d'ascendants notamment, ou bien la fameuse Fin de Nefarian.
En Mode Normal, l'écrasante majorité des rencontres de ces ces raids ne présentent pas sinon peu de défi pour les joueuses et joueurs modernes, à l'exception d'Al'Akir et de la Fin de Nefarian qui sont un cran au-dessus en matière de difficulté. C'est en Mode Héroïque que les choses se corsent largement, proposant à quiconque n'a pas passé les derniers mois de sa vie à s'entraîner dessus pour s'assurer un speedrun efficace des défis dénotant largement de la plupart de ceux sans le moindre intérêt qui étaient accessibles jusqu'alors.
C'est dans ce contexte assez particulier que deux guildes, Dumb and Dumber (10) et Progress (25), se sont hissées en tant que World First sur Cataclysm Classic, quinze ans après les véritables World First, à peine quelques heures après le déploiement de ces trois raids sur les serveurs Classic.
Progress décroche le World First sur Nefarian 25 HM sur Cataclysm Classic !
Le record est une nouvelle fois battu et incontestable : c'est bien Progress (EU-Gehennas) qui décroche le World First sur les trois premiers raids, ceux du 11è palier de raids, dans Cataclysm Classic après une course effrénée qui aura duré 1h43 précisément. Après avoir débuté leur ascension par le Trône des Quatre vents et être venus à bout du Conclave du Vent puis d'Al'Akir en à peine plus de dix minutes au total, les champions européens se sont dirigés vers le Bastion du Crépuscule.
Sur place, leur progression n'a pas connu de véritable frein jusqu'à l'un des véritables murs du palier : le Conseil d'ascendants qui, à l'époque, était considéré comme un boss de fin de palier à lui tout seul, au même niveau que Sinestra ou Nefarian, voire même pire. Après avoir essuyé un wipe sur ce boss au bout de 3 minutes de combat le petit groupe de 25 joueurs en sera venu à bout après 4m20 de combat avant de reprendre sa route vers Cho'gall puis Sinestra, la défunte concubine d'Aile-de-Mort ramenée à la vie par le Marteau du Crépuscule et uniquement accessible en Mode Héroïque.
Sans trop de peine, ces habitués au speedrun sur WoW Classic se sont ensuite dirigés vers le dernier des trois raids pour eux, la Descente de l'Ailre Noire, où ils ont évolué sereinement jusqu'à la Fin de Nefarian. Et si ce boss est considéré comme l'un des plus redoutables de cette triade de raids, Progress n'aura pas essuyé le moindre wipe dessus grâce à une composition concoctée spécialement pour celui-ci en amont. Fin du raid à 1h38, près de deux heures après le déploiement des trois raids, un presque sans faute qui aura tout de même nécessité pas mal de préparation et une composition souvent remodelée d'un boss à l'autre.
Il est important de rappeler que la "course au World First" de WoW Classic est une compétition non-officielle de speedrun. Elle ne représente pas la difficulté des raids effectués par ces joueurs pour le commun des fans : le temps de préparation des guildes qui s'adonnent à ce progress est énorme et la plupart des guildes peineront beaucoup plus qu'eux sur ce palier comme sur les précédents, en particulier le dernier de Wrath of the Lich King Classic.
Composition du raid pour le World First sur le Tier 11 à 25 de Cataclysm Classic
Certains joueurs ont changé de spécialisation au cours du raid. La Fin de Nefarian a notamment nécessité un total de 6 Soigneurs et 3 Tanks, là où les autres boss ont nécessité 4 à 5 Soigneurs dans l'écrasante majorité des situations. Voici la composition qui a servi à défaire La fin de Nafarian en Mode 25 Héroïque dans la Descente de l'Aile Noire, la composition a cependant varié au cours des rencontres comme précédemment expliqué :
Tanks (3)
- Visb : Chevalier de la mort Sang (363 de niveau d'objet)
- Occdk : Chevalier de la mort Sang (354 de niveau d'objet)
- Cab : Guerrier Protection (355 de niveau d'objet)
Soigneurs (6)
- Dogcarrier : Chaman Restauration (356 de niveau d'objet)
- Flaredruid : Druide Restauration (356 de niveau d'objet)
- Fuzzyelx : Paladin Sacré (359 de niveau d'objet)
- Holypalaswex : Paladin Sacré (358 de niveau d'objet)
- Kiapriest : Prêtre Discipline (358 de niveau d'objet)
- Jroo : Prêtre Discpline (356 de niveau d'objet)
DPS (16)
- Anfallicc : Chaman Amélioration (356 de niveau d'objet)
- Thalash : Chasseur Survie (360 de niveau d'objet)
- Staedt : Chasseur Survie (363 de niveau d'objet)
- Ugdk : Chevalier de la mort Impie (358 de niveau d'objet)
- Potatoesdk: Chevalier de la mort Impie (362 de niveau d'objet)
- Scarpazug : Chevalier de la mort Impie (358 de niveau d'objet)
- Barrekush : Chevalier de la mort Impie (359 de niveau d'objet)
- Peemforreal : Démoniste Affliction (359 de niveau d'objet)
- Hadooginahh : Démoniste Affliction (356 de niveau d'objet)
- Devilwlwl : Démoniste Affliction (357 de niveau d'objet)
- Bimwl : Démoniste Démonologie (357 de niveau d'objet)
- Juliusw : Guerrier Armes (357 de niveau d'objet)
- Exandera : Mage Feu (357 de niveau d'objet)
- Goestingp : Paladin Vindicte (357 de niveau d'objet)
- Lynrogue : Voleur Assassinat (354 de niveau d'objet)
- Somaasashin : Voleur Assassinat (357 de niveau d'objet)
A titre de comparaison, le World First en 25 HM sur Nefarian avait à l'époque été décroché par la guilde Parangon (EU) et était composée des classes et spécialisations suivantes :
Tanks (3)
- Sejta : Druide Combat farouche (Tank)
- Verdisha : Guerrier Protection
- Lazell : Paladin Protection
Soigneurs (9)
- Kahya : Chaman Restauration
- Kyylol : Chaman Restauration
- Anaram : Druide Restauration
- Diamondtear : Paladin Sacré
- Ilonie : Paladin Sacré
- Smirk : Paladin Sacré
- Jhazrun : Prêtre Discipline
- Xenophics : Prêtre Discipline
- Zhinn : Prêtre Sacré
DPS (13)
- Devai : Chasseur Maîtrise des bêtes
- Synti : Chevalier de la mort Impie
- Mancheese : Chevalier de la mort Impie
- Xaar : Druide Combat farouche (DPS)
- Sejta : Druide Combat farouche (DPS)
- Väliliha : Druide Combat farouche (DPS)
- Xodan : Druide Combat farouche (DPS)
- Feor : Druide Combat farouche (DPS)
- Div : Druide Combat farouche (DPS)
- Synjin : Druide Combat farouche (DPS)
- Aquaelie : Druide Combat farouche (DPS)
- Lappé : Druide Combat farouche (DPS)
- Cevius : Mage Feu
Cette différence majeure dans la composition en matière de DPS s'explique par le simple fait que l'équilibrage de la version Classic de Cataclysm est celui de la mise à jour 4.3.3, pas celui du Patch 4.0.3 de l'époque. Ainsi, le Druide Combat farouche (DPS) était bien plus puissant à l'époque qu'il ne l'est dans la version actuelle de l'extension à laquelle on joue, expliquant sa triste mais évidente absence dans la composition de Progress, là où il était sur-représenté dans celle de Parangon.