Depuis peu après le déploiement de World of Warcraft : Dragonflight les joueuses et joueurs du MMORPD de Blizzard Entertainment ont découvert et appris à accepter une nouvelle façon de déployer du contenu sur celui-ci. Pourtant, si l'idée pouvait sembler novatrice après près de vingt années à répéter inlassablement la même stratégie en matière de cadence de déploiement des mises à jour, ou "Patchs", la période de transition menant à The War Within met en lumière de sérieux, et même graves, dysfonctionnements dans l'approche de l'éditeur à l'égard de son jeu et de ses fans.
Du contenu, plus de contenu... et pourtant tellement d'ennui sur WoW
Le constat peut sembler pessimiste et peu objectif, pourtant force est de constater que Blizzard peine à maintenir le rythme en matière de contenus novateurs et véritablement intéressants. Et si d'aucun nous rétorqueraient que Remix: Mists of Pandaria est la preuve ultime du contraire, on aurait tendance à dire qu'il s'agit plus d'un leurre que d'une véritable nouveauté. Parce que qu'on se le dise : aucun contenu intéressant et neuf n'a été déployé depuis Plunderstorm en mars dernier, et si l'on ne se limite qu'à WoW en tant que tel alors la dernière mise à jour majeure date de novembre 2023 avec le Patch 10.2 : Seeds of Renewal.
Ainsi, les joueuses et joueurs payant leur abonnement à World of Warcraft pour jouer à WoW et pas à des mini-jeux temporaires dont on ignore ce qu'il adviendra après le cours temps de vie qui leur est accordé n'ont plus de contenu majeur neuf à se mettre sous la dent depuis la fin de l'année dernière, depuis plus de six mois maintenant. Et c'est bien tout le problème de la nouvelle feuille de route dédiée à son MMORPG que Blizzard met en oeuvre depuis le déploiement de Dragonflight.
Disons-le clairement et crument : l'éditeur se contente de délivrer de la quantité au détriment de la qualité. On nous noie de contenus souvent très mineurs, voire franchement inintéressants et mal exploités, les armures ancestrales ou la Reconquête de Gilnéas pour ne citer que les plus agaçants et récents, en nous présentant cela comme du contenu. Sauf que voilà, au-delà de trois à quatre heures tout au plus on retourne à notre ennui tel qu'il est depuis l'essoufflement de la Saison 3.
Pire encore, là où la force actuelle de World of Warcraft pourrait et devrait être la grande diversité de choix qu'il offre depuis l'arrivée de Classic, la Saison de la Découverte, Hardcore, Plunderstorm et Remix, Blizzard n'en fait rien d'attrayant. En l'espace d'un peu plus d'un mois on nous proposait les contenus suivants déployés successivement, les uns par-dessus les autres :
- Saison 3 de la Saison de la Découverte : 5 avril 2024
- Saison 4 de Dragonflight : 24 avril 2024
- PréPatch de Cataclysm Classic : 1er mai 2024
- Patch 10.2.7 : 8 mai 2024
- Remix: Mists of Pandaria : 17 mai 2024
- Cataclysm Classic : 20 mai 2024
Ajoutez à cela le déploiement de la Saison 4 de Diablo IV qui était très attendue par les adeptes du fameux Hack'n'Slash dans le même laps de temps, et vous avez là la recette parfaite pour agacer les joueuses et joueurs qui aimeraient pouvoir jouer sereinement sans qu'on leur impose de se presser en permanence pour pouvoir profiter un minimum du contenu suivant prévu pour la semaine suivante.
Et le pire, encore une fois, c'est qu'objectivement ces contenus sur WoW n'ont rien d'extraordinaire puisqu'ils sont littéralement tous des versions plus ou moins retravaillées de choses déjà existantes, y compris et en particulier Remix: Mists of Pandaria qui a volé la vedette à Plunderstorm alors que ce dernier avait au moins le mérite d'être novateur "pour du Blizzard" et de ne pas contraindre les joueuses et joueurs à un farm abrutissant et d'une longueur sans nom.
Cataclysm Classic : de l'ombre de The War Within à celle de Remix: Mists of Pandaria
Malgré tout, ma plus grande frustration ces derniers mois émane directement de la gestion de l'éditeur de WoW des contenus qu'il déploie. Parce que qu'il contraigne ses fans à se précipiter ou qu'il ne se fatigue même pas à faire au moins semblant d'innover sous prétexte qu'il cherche à temporiser en attendant The War WIthin est une chose... mais déployer du contenu lourdement soumis à des bugs réguliers sans perspective qu'ils soient corrigés rapidement en est une toute autre.
Ce constat peut être fait sur la totalité des contenus déployés par la Team 2 depuis le début de l'année 2024 : rien ne va, et les joueuses et joueurs avec qui j'ai pu échanger au cours de mes élucubrations sur WoW sont pour la plupart excédés de cette situation. Les deux exemples les plus populaires sont bien sûr la Saison 4 de Dragonflight, qui est l'équivalent de toutes les saisons de Dragonflight combinées à la Saison 4 de Shadowlands... en moins bien, et Remix: Mists of Pandaria qui est si peu peaufiné qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un nouvel article intitulé "nerf du spot de farm machin chose" ou "nerf de telle mécanique" ne soit publié sur le site de nos confrères de Wowhead. L'ex numéro un de Blizzard Entertainment, Mike Ybarra, en a lui-même ouvertement parlé sur X, aussi discutable puisse-t-il avoir été en tant que Directeur.
D'autres ont d'ailleurs également évoqué plus ou moins sarcastiquement, AllyParser entre autres, l'abondance rarement vue de correctifs déployés sur Remix: Mists of Pandaria par rapport aux contenus déjà existants, le Mode Mythique + notamment qui souffre de déséquilibres et de problèmes de manque d'innovation et d'intérêt global depuis de longues années. Inutile de faire la comparaison avec le PvP, l'objectif n'est pas de vous faire perdre tout espoir non plus. Pourtant, il faut bien le dire : si on avait droit à des correctifs aussi réguliers sur Retail et Classic le jeu serait sans doute incroyablement moins frustrant, et on aurait l'impression qu'on prend l'argent qu'on verse tous les mois pour y payer au sérieux !
Mais si tous les yeux sont rivés sur Remix: Mists of Pandaria en ce moment, c'est sur Cataclysm Classic, qui aurait du être la grosse sortie de l'année sur WoW en dehors de The War Within, que cette gestion douteuse est la plus palpable en jeu. En premier lieu, il est important de mentionner que le PréPatch de cette extension, qui est pourtant le plus mémorable et le plus intéressant de tous à bien des égards, n'a tout simplement jamais été déployé. Pire, l'éditeur ne s'est même pas fatigué et n'a pas daigné communiquer à ce sujet, laissant tous les fans dans le flou et l'attente vainement.
En passant outre les innombrables bugs qui ont, comme souvent, été relevés sur la Bêta en amont du déploiement de l'extension le 20 mai dernier et qui n'ont jamais été corrigés depuis, il semble intéressant de soulever que chacun des déploiements récents de contenu sur cette version du jeu s'est soldé par des problèmes majeurs pour le jeu, le plus récent en date étant le déploiement de la Saison 9 mercredi 29 mai 2024 et qui a permis à certains joueurs d'acheter l'intégralité de leur équipement en échange de points de Conquête dès la sortie de la mise à jour. En réponse, Blizzard a choisi de supprimer les vendeurs d'équipement PvP durant près de 24 heures, y compris ceux offrant de l'équipement en échange de points d'Honneur et sans jamais donner d'indication quant à la date de retour de ces PNJs pourtant vitaux au PvP de Cataclysm Classic, surtout en début de saison.
Parmi les autres problèmes extrêmement frustrants, on peut également mentionner le fait qu'exactement 8 des 26 hauts-faits requis à l'obtention du méta haut-fait Gloire au héros du Cataclysme sont bugués et impossibles à obtenir depuis le déploiement de l'extension. Là encore, aucune maintenance n'a été annoncée pour le moment afin de les corriger malgré les correctifs déployés à une cadence effrénée sur Remix: Mists of Pandaria. La liste pourrait être encore longue et rien ne servirait d'y passer des heures, le constat est bien visible et la tension monte tant sur Classic que sur les versions plus modernes du jeu.
Bref, les joueuses et joueurs de World of Warcraft sont gavés de contenu ces derniers mois, il est vrai. Pourtant, le terme "gavés" convient également afin de décrire le ras-le-bol général qui s'installe petit-à-petit. A vouloir trop en faire et trop vite Blizzard produit du contenu bugué et trop facile tant à produire qu'à terminer qui agace et incite plus à fuir qu'à s'y intéresser réellement. Le nombre de joueurs grimpe peut-être, si l'on en croit le graphique dévoilé récemment tout du moins, mais à vouloir plaire à tout le monde comme il le fait ces derniers temps ce MMORPG pourrait finir par ne plus plaire à personne à terme.
Il y a, selon moi, encore beaucoup de chemin à faire du côté de Blizzard Entertainment dans sa quête d'un équilibre entre noyer ses fans de contenus peu intéressants et les laisser poireauter près d'une année sans nouvelle mise à jour. La situation actuelle est loin d'être convenable, et il serait sans doute intéressant qu'on se penche un peu plus sur le ressenti des joueurs plus que sur de vulgaires courbes statistiques afin d'établir un diagnostic de l'état dans lequel se trouve World of Warcraft.