Nos confrères de chez MeinMMO ont rédigé un dossier impressionnant sur ce genre qui fascine les joueurs depuis des années : le MMORPG. Si vous comprenez l'allemand ou si vous avez un bon traducteur sous la main, nous vous invitons à lire les différents chapitres mais, en attendant, on vous a résumé ci-dessous l'histoire de la naissance du fameux "meuporg".
Tout a commencé avec... des donjons
Aujourd'hui, lorsque les joueurs discutent des débuts du genre MMORPG, ils évoquent rapidement des titres comme Meridian 59 et The Realm Online, sortis en 1996, ou Ultima Online, sorti en 1997. Mais les jeux de rôle en ligne ont des racines bien plus profondes, qui remontent à ce que l'on appelle les MUD.
MUD signifie Multi-User-Dungeon (donjon multi-utilisateurs) et désigne des jeux qui permettent à plusieurs aventuriers de s'aventurer simultanément dans un donjon ou un monde virtuel. Le premier de ce type, MUD1, a été créé à la fin des années 1970. L'accent était encore mis sur l'interaction sociale et jusqu'à 36 joueurs pouvaient jouer en même temps.
Dans les années 80, le nouveau genre a nettement gagné en popularité lorsque des ordinateurs domestiques abordables sont apparus dans le commerce. Parallèlement, les premiers projets commerciaux sont apparus sur le marché.
Parmi eux, le MUD textuel Sceptre of Goth, basé sur le célèbre jeu de rôle Pen&Paper Dungeons & Dragons, qui pouvait accueillir jusqu'à 16 joueurs simultanément dans les donjons et permettait même le PvP avec un coût à un peu moins de trois dollars américains par heure.
Par la suite, on a vu la sortie d'Island of Kesmai en 1985 avec création de personnage, une salle de chat, jusqu'à 100 joueurs dans le monde virtuel, des quêtes avec récompenses mais il fallait utiliser le service en ligne de CompuServe, pour environ douze dollars US par heure...
On peut aussi citer Avalon The Legend Lives, en 1989, avec son système économique remarquable.
Donjons & Dragons autrement ?
Le prochain jalon important pour le genre des MMORPG est venu en 1991 du vétéran de l'industrie Don Daglow, qui a toutes sortes de classiques comme Dungeon (1975), Utopia (1981), Amnesia (1986) ou encore Stronghold (1993) dans sa vitrine.
Celui-ci a pu développer un nouveau jeu pour l'univers de Dungeons & Dragons avec son studio Stormfront, et le résultat fut Neverwinter Nights, considéré aujourd'hui comme le premier MMORPG graphique (à ne pas confondre avec Neverwinter Nights de 2002 de Bioware).
Alors que « Neverwinter » fait référence à la ville de Niewinter dans l'univers de D&D, « Night » était une allusion au fait que le service en ligne d'AOL (et donc le jeu) n'était d'abord disponible que la nuit et le week-end - en raison du coût élevé de la location des lignes de télécommunications disponibles à l'époque. Au départ, AOL prenait en charge une capacité de 100 joueurs actifs simultanément. En raison de la forte demande, cette valeur a dû être adaptée à 500, ce qui fait de Neverwinter Nights l'expérience en ligne la plus peuplée à ce jour. Il y avait tout de même des files d'attente, qu'AOL a rémunérées par des frais de connexion à la minute.
Le premier jeu avec du craft en ligne
Plus tard, les fans du genre ont pu découvrir Legends of Future Past, un jeu de l'époque des pionniers des MMORPG, datant de 1992. Le donjon commercial multi-utilisateurs n'était plus seulement proposé via un service en ligne comme CompuServer, mais aussi via cette nouvelle chose appelée Internet.
Le jeu de NovaLink proposait pour la première fois un véritable système d'artisanat dans un jeu en ligne. Les aventuriers pouvaient collecter des matières premières telles que des minerais, des peaux et des herbes et les utiliser pour fabriquer des armes et des armures ou pour enchanter des objets. De plus, pour la première fois, des maîtres de jeu rémunérés organisaient des événements, aidaient les débutants et soutenaient la communauté.