Cinq ans se sont écoulés depuis que la finale de Game Of Thrones a été diffusée sur les écrans de télévision de HBO. L'épisode lourd de sens intitulé «The Iron Throne» a ainsi clôturé la série fantastique la plus grandiose de tous les temps pour de nombreux fans, mais qui s'est quelque peu essoufflée dans ses derniers instants - et qui fait donc partie à ce jour, avec Dexter et Lost par exemple, des finales de séries les plus controversées de l'histoire de la télévision. Attention aux spoilers dans cet article.
Retour sur la fin controversée de Game of Thrones
Pour de nombreux fans, l'une des critiques sur la fin de GoT portait sur le twist de l'intrigue autour de l'évolution du personnage de Daenerys « Khaleesi » Targaryen (Emilia Clarke), qui voulait voir Westeros à feu et à sang presque subitement, au lieu de ramener la paix sur les sept royaumes comme l'espéraient Tyrion Lannister (Peter Dinklage) et d'autres alliés. Cela a à son tour poussé Jon Snow (Kit Harington) à tuer sa bien-aimée, tandis que Bran (Isaac Hempstead-Wright) a fini par monter sur le trône de fer au lieu de Daenerys ou de Jon.
Bref, une fin de série qui a longuement fait débat chez les fans et spectateurs mais l'interprète de Tyrion, Peter Dinklage, n'a que peu de compréhension pour tous ceux qui trouvent ce dénouement trop soudain et trop opposé à la manière dont les personnages ont évolué jusqu'à présent dans la série. Car pour lui, le final se profilait depuis longtemps à l'horizon...
Pour Peter Dinklage, la fin était pourtant évidente
Il a ainsi expliqué à Independent que la déception suscitée par la fin de Game Of Thrones ne pouvait avoir qu'une explication simple : «Les gens étaient juste en colère parce que personne ne voulait que cela se termine. Je sais que beaucoup ont été surpris par la fin, mais si vous étiez attentifs, les signes étaient là. Nous vous avons dit de ne pas appeler votre chien Khaleesi».
En effet, les premières tendances de la vraie nature de Daenerys s'étaient déjà dessinées dans les saisons précédentes, lorsque la mère des dragons conquérait des villes entières et décidait ainsi de la vie ou de la mort de nombreuses personnes. Et il y a peut-être aussi du vrai dans l'idée que les fans sont surtout fâchés contre le final parce que celui-ci a signifié la fin de leur série préférée.
En effet, certains fans de Game Of Thrones s'attendaient à plus de huit saisons, d'autant plus que les premières saisons ont pris tout leur temps pour raconter l'histoire, créer un monde et développer les personnages, donnant l'impression que les nombreuses intrigues n'étaient pas prêtes d'être résolues.
Le fait que, dans les dernières saisons, les événements soient soudain traités en accéléré a été la grande déception de la série. Si le chemin vers le final avait pris plus de temps, de nombreux fans n'auraient peut-être pas été aussi fâchés et surpris...