Le succès de la PS4 était pourtant compliqué à battre, surtout avec des débuts compliqués pour cause de pénuries et autres pendant le Covid-19, et pourtant elle a réussi haut la main. La PlayStation 5 devient la console la plus rentable de Sony en date, et son succès est encore loin d'être terminé puisqu'elle risque d'être actualité pendant au moins encore 2 ou 3 ans avant la sortie de la prochaine génération de consoles de salon.
La PlayStation 5, console la plus rentable de l'histoire de Sony
Sony vient de présenter une longue conférence lors d'une assemblée avec leurs actionnaires et partenaires pour 2024. Dans celle-ci, plusieurs slides qui résument l'histoire de la console depuis sa sortie difficile en 2020 jusqu'à son grand succès aujourd'hui. Et c'est désormais officiel, la PS5 a déjà battu les chiffres établis par la PS4.
La PlayStation 5 a généré plus de 106 milliards de dollars en ventes pour des bénéfices actuels totaux de 10 miliards de dollars. La PS4 avait elle jusqu'à maintenant généré 9 milliards de bénéfices avec 107 milliards en ventes. À elles deux, ces consoles évaporent totalement les chiffres établis par les PS1, PS2 et PS3 combinés, ce qui traduit l'évolution massive du marché et la démocratisation du gaming en général.
Des chiffres faramineux pour la PS5 donc, et qui ne sont pas prêts de faiblir à l'approche de l'arrivée de la PS5 Pro.
Un succès parti pour durer
La PlayStation 5 va continuer de faire grimper ce record pendant encore les 3 prochaines années environ. Les objectifs sont clairs pour Sony :
- Continuer d'étendre cette base solide établie avec les services, le contenu, les abonnements PS+ etc,
- Investir dans des domaines clés et continuer de soutenir les studios du groupe PS (Insomniac, Santa Monica, Naughty Dog et bien d'autres)
- Explorer les autres manières de jouer via d'autres périphériques (PS Portal, VR2 etc)
- Innover et être les pionniers des outils de la prochaine génération (IA, Cloud etc)
Difficile de douter de leur stratégie au vu des chiffres proposés. La console continue se vendre, et les jeux du groupe PlayStation cartonnent avec Spiderman 2 (+11 millions de ventes) et la surprise Helldivers 2 (+12 millions de ventes). Cette seconde moitié d'année la PS5 Pro fera son apparition et en 2025 l'énorme GTA 6 sera probablement le plus gros succès en date pour la console. C'est à se demander si les chiffres établis par la PS5 seront atteignables un jour à nouveau.