A l'occasion de Creative Entertainment Vision, Neil Druckmann, le directeur créatif de The Last of Us, a accordé une interview à Sony. Seulement voila, il semblerait que la firme n'ait pas bien compris ses intentions. En raccourcissant sa réponse avant de la publier, il aurait modifié le sens de sa déclaration, ce qui a soulevé énormément de polémiques au sein de la communauté.
Face au tollé provoqué, Sony a dû prendre une décision radicale.
Neil Druckmann corrige ses déclarations
Dans la version de l'interview publiée par Sony, Neil Druckmann déclarait ceci sur son prochain jeu : "J'ai hâte de voir comment ce nouveau jeu résonnera, surtout après le succès de The Last of Us, car il pourrait redéfinir les perceptions courantes des jeux." Une déclaration forte, et pleine d'ambition, seulement voila, ce n'est pas ce que voulait dire Druckmann.
Il a ensuite a souhaité partager sa déclaration complète. En somme, celle-ci donne une image bien différent du prochain jeu de Naughty Dog. Il ne s'agit pas d'une entité individuelle capable de redéfinir la perception des jeux vidéo, mais d'un projet qui fait partie d'un processus de changement auquel participent également des franchises gérées par d'autres sociétés.
Sony s'excuse
Près d'une semaine après l'interview et après plusieurs autres controverses sur les déclarations de Neil Druckmann, Sony a décidé de la supprimer de son site. La société a admis avoir fait plusieurs erreurs lorsqu'elle a synthétisé ses réponses. De nombreuses interviews que les marques publient dans le cadre d'événements promotionnels (comme celui-ci) ne sont pas publiées sous forme « brute », mais plutôt après avoir été raccourcies et révisées. Le problème est que, dans ce cas, le processus ne s'est pas correctement déroulé.
Depuis la suppression de l'interview, les deux parties n'ont plus communiqué sur le sujet. Gageons que Sony sera plus précautionneux à l'avenir.