Pour faire durer nos appareils dans le temps, il convient d'en prendre soin. Il est conseillé de nettoyer régulièrement son ordinateur pour éviter que les composants ne s'encrassent sous la poussière, et autres particules, comme des poils d'animaux, que l'on peut trouver dans nos maisons. On dit aussi souvent qu'il est important de les éteindre pour qu'ils puissent se reposer. Une consigne que ne suit absolument pas notre joueur qui n'a pas éteint son PC pendant 5 ans !
Un test sur la durée
Sur Reddit, les joueurs débattent régulièrement pour savoir si ont peut laisser tourner son PC toute la nuit, tous les jours, sans interruption. De l'avis global, il est préférable de l'éteindre pour deux raisons. La première est économique, laisser un appareil en marche, ça consomme, et le faire toutes les nuits aura forcément un impact sur votre facture d'électricité. La seconde concerne l'usure des composants qui serait donc accélérée si le matériel tourne h24. Un utilisateur a donc décidé de faire un test plutôt simple : il s'est procuré deux PC, et, pendant 5 ans, a éteint le premier chaque soir, et a laissé le deuxième allumé en permanence.
Il a fait part de son expérience dans les commentaires d'une publication Reddit qui portait sur le fait de savoir si oui ou non cela abimait un ordinateur de le mettre en veille chaque nuit : "Est-ce que je fais du tort à mon ordinateur en le mettant toujours en veille et en ne l'éteignant jamais ?".
Pour lui, le facteur économique est négligeable, et laisser son ordinateur en marche h24 ne cause pas de dégâts significatifs au matériel.
Tout le monde n'est pas d'accord
Forcément, même son son expérience semble probante, tous les utilisateurs ne partagent pas son opinion. Un joueur explique qu’il existe de bonnes raisons pour lesquelles vous devez éteindre correctement votre PC, notamment parce que la RAM ne se vide correctement que lorsque l'ordinateur est éteint.
Il souligne aussi dans son commentaire que Windows redémarre également l'ordinateur en mode veille lors d'une mise à jour, même sans le consentement de l'utilisateur (même si sur le principe vous pouvez désactiver cette fonction).