Riot Games reçoit plus de critiques (un skin à 500 euros, hum) que d'éloges. Si le studio prend parfois des décisions contestées, il arrive que les développeurs aient d'excellentes idées. Il y a quelques années, ils ont voulu introduire un changement concernant les rankeds sur League of Legends, un changement excellent qui n'a finalement pas été conservé... à cause des joueurs eux-mêmes.
Une idée abandonnée
En 2019, les développeurs testent une nouvelle fonctionnalité : le classement par poste. Ce système était assez simple et a changé l'idée des rankeds dans League of Legends. Chaque joueur ne se voit plus attribuer un poste en ranked, mais 5 : un pour chaque rôle. Ppar exemple, vous pouvez être Or 2 en tant que mid laner et Platine 4 en tant que jungler.
Sur le papier, le système était très bon et Riot Games a avoué avoir deux objectifs principaux :
- Améliorer la qualité des parties : "Nous voulions vous donner une meilleure idée de votre niveau en suivant et en affichant votre maîtrise par poste. [...] Nous voulons que tout le monde joue des matchs équitables, mais « équitable » a un sens différent selon votre maîtrise et votre poste."
- Limiter la perte de LP : les joueurs avait un rang indépendant à chaque poste, et ne perdait pas de LP dans leur rôle principal.
La théorie voulait donc que les joueurs ne soient pas si gênés - ou même qu'ils apprécient - de jouer un match hors position de temps en temps. Au final, ce changement pouvait rappeler le début du MOBA, ou les rôles étaient moins figés, laissant les joueurs expérimenter plus de choses dans la Faille de l'invocateur.
Les retours n'étaient pas très bons
Les développeurs ont donc testé cette nouvelle fonctionnalité sur les serveurs nord-américains et sud-coréens début 2019. Un premier essai avant un déploiement mondial. Le 8 mars, l'un des responsables des rankeds de League of Legends à l'époque, qui travaille actuellement sur le prochain MMO de Riot Games, a déclaré "Nous avons entendu vos retours sur les rankeds et aujourd'hui nous vous annonçons que nous abandonner le classement par poste. Nous procéderons également à une réinitialisation logicielle du MMR aux rangs Diamant et supérieurs."
Selon les résultats de Riot Games, la satisfaction moyenne des joueurs lors des matchs classés avait chuté de 20 à 30 % pendant la période de test. Cela était principalement dû à des problèmes humains plutôt qu'à des problèmes de conception. Riot Games a cité plusieurs raisons. La première est que les joueurs n'étaient pas satisfaits de la nécessité accrue de « grinder » pour augmenter leur rang. La raison psychologique est la suivante : les joueurs ressentaient le besoin de jouer davantage afin de gravir les cinq échelons d'un seul coup.
Autre point noir, certains joueurs ont souligné que certains de leur mate ne prenait pas leur game au sérieux quand il jouait un poste qui n'était pas leur principal. Au lieu de saisir l'occasion d'apprendre un nouveau rôle et d'améliorer leurs compétences générales, ils utilisaient la réduction des sanctions en cas de défaite comme excuse pour ne pas faire d'efforts. L'idée était bonne, mais les joueurs l'ont détournée pour ajouter plus de problèmes au jeu.