Généralement le futur vainqueur des championnats du monde de League of Legends ne participe pas au MSI. Cette statistique ne vaut pas grand chose, les places pour le MSI ayant été historiquement bien plus limitées que celles des Worlds (rappel : ce n'est que depuis 2023 que les régions majeures envoient deux équipes), mais T1 a brisé l'année dernière la "malédiction" qui disait que les équipes participant au MSI ne gagnaient pas les Worlds, une statistique qui se vérifiait d'année en année depuis 2016. D'ailleurs seuls les T1 ont réussi le combo participation MSI et victoire aux Worlds dans l'histoire du jeu, avec même un doublé en 2016. Avec le changement de format, il serait tentant de penser que la tendance va désormais s'inverser. Rien n'est moins sûr, car il reste deux dragons endormis en Asie.
HLE l'équipe avec le plus grand potentiel ?
Le mercato des HLE a été incroyable la saison dernière. L'équipe a su convaincre Doran, Peanut et Delight, qui jouaient ensemble chez Gen.G. Le but était de permettre à ces joueurs, habitués à jouer en low ressources, de mettre sur orbite Viper et Zeka. Les HLE ont un peu pris le rôle de superteam en LCK, et ils s'en sont pour l'instant montré à la hauteur. Après avoir terminé la saison régulière à égalité avec les T1, ils ont pulvérisé ces derniers lors du premier match des phases finales, leur collant un 3-0 sec. Seulement l'équipe a ensuite perdu contre Gen.G (1-3) avant de subir le courroux des coéquipiers de Faker en loser bracket (1-3 aussi).
Au niveau de leur style de jeu, l'équipe ne propose rien de spécialement original. Viper et Zeka sont les carrys principaux et ceux qui prennent le plus de ressources, mais les clefs du match peuvent être parfois confiées à Doran. Le seul détail qui dérange les HLE dans la meta actuelle, est la relative faiblesses des ADC orienté late game. Bien que Viper soit parfaitement capable de briller sur Lucian et Kalista, c'est sur des champions comme Zeri ou Kai'Sa qu'il s'illustre le mieux. Si la meta bouge un petit peu, remettant les midlaners sur des champions plus orientés sur le midgame et les ADC sur des champions plus orientés late game, les HLE pourraient alors devenir l'équipe dominante de la LCK*.
*Notre propos n'est pas de dire que l'équipe est mal à l'aise dans la meta actuelle (c'est d'ailleurs très loin d'être le cas), juste que les astres pourraient encore s'aligner un peu plus pour eux.
Si la meta venait à se diversifier un peu au mid, en permettant à certains assassins de redevenir réellement compétitifs, alors Zeka deviendrait bien plus central dans la stratégie des HLE. Si l'on excepte les bans meta, il devient évident que les adversaires des HLE ont plutôt pris l'habitude de viser Viper, Peanut voire Doran lors des phases de draft. Si la meta commence aussi à forcer les équipes à bannir les champions de Zeka, alors les HLE risqueraient de devenir inarrêtables.
JDG, la revanche de 2023 ?
Si les HLE ont réussi leur mercato 2024, il est difficile d'en dire autant des JDG. Meilleure équipe de LPL sur l'ensemble de la saison précédente, ils ont perdu Knight et 369 cet hiver, remplacés par Yagao et Flandre. Même si Yagao est un midlaner renommé, il faut admettre qu'il a toujours affiché un niveau un cran en dessous du top mondial. Quant à Flandre, il cumule deux faiblesses terribles : il est beaucoup moins à l'aise sur les tanks que sur les bruisers, et il a un exécrable Rumble (par rapport au top monde bien évidemment). En prenant cela en compte, on comprend très vite pourquoi les JDG n'étaient pas présents lors du MSI.
L'équipe a quand même fait une saison régulière très correcte, finissant à égalité de points avec les seconds. Cependant, si l'on regarde leurs drafts en playoffs, il devient évident que la team est partie dans une mauvaise direction dans la meta actuelle, en s'obstinant sur des ADC late game et en demandant à Yagao d'être plus proactif en midgame. Pourtant l'équipe a montré qu'elle pouvait mettre Ruler sur un ADC lane bully et Yagao sur un mage contrôle et gagner des matchs. Il est très difficile de savoir ce que les JDG auraient pu faire dans les playoffs avec une meilleure lecture de la meta.
L'équipe a d'ailleurs choisi de passer Mafa leur coach en inactif, pour recruter WarHorse à la place. Sur le papier les deux coachs ont du talent, l'un ayant été champion du monde avec Invictus Gaming (Mafa) et l'autre avec FPX (WarHorse). Si leurs compétences ne peuvent pas trop être remises en question, il s'agit peut être d'une simple question d'affinités. Arrivé en début d'année, Mafa n'a peut être pas réussi à convaincre les joueurs de lui faire confiance, ce qui expliquerait son retrait. Il n'est pas certain que ce changement règle tous les problèmes des JDG, mais il faudra les surveiller de près pendant le Summer Split.