Ces derniers temps, depuis que la Horde et l'Alliance se sont alliées contre de grandes menaces communes et encore plus depuis Dragonflight, il est vrai que l'on peut reprocher à World of Warcraft d'avoir délaissé son côté violent et belliqueux d'autrefois pour des guerres plus cosmiques et platoniques qui n'ont pas encore réellement débuté.
Mais si ces dernières sont sur le point de revenir avec la prochaine extension, The War Within, c'est également l'occasion actuellement en jeu de (re)découvrir une extension passée qui avait divisé à l'époque, Mists of Pandaria dans une version "Remix", où vous pouvez revivre cette extension sortie en 2012 en "accéléré" avec le gameplay d'aujourd'hui et de nombreux twists.
Et si l'on se rappelle surtout des pandas, des dragons et des arbres de la Forêt de Jade, on avait oublié qu'à l'époque, World of Warcraft avait encore ce côté violent et cruel qui lui forgeait une certaine identité...
Mists of Pandaria, c'était aussi des massacres sous les bambous
MoP, c'était aussi son lot de massacres et ce dès le début de l'extension ! Vous avez pu passer à côté si vous êtes du genre à passer les cinématiques ou rushez les quêtes, encore plus si vous jouiez côté Horde. Car lorsque vous jouez côté Alliance, les premières quêtes de l'extension consistent littéralement à provoquer un nouveau génocide d'orcs.
À bord d'un vaisseau où vous bombardez un camp d'orcs, puis ensuite sur terre afin de vraiment s'assurer qu'ils sont tous exterminés jusqu'à une cinématique exposant votre "réussite" à coups d'images d'orcs ensanglantés dans l'océan, Mists of Pandaria était quand même lors de ses premières minutes une sacrée boucherie dont on avait oublié l'existence avant de se concentrer sur les pipous pandas et les méchants Sha.
Car si le décor de la Forêt de Jade dépeint un univers "zen" et féerique, les premiers chapitres de la campagne sont consacrés à une vraie guerre entre la Horde et l'Alliance plutôt violente, avant que les deux camps soient forcés de détourner le regard vers de nouvelles menaces commune en Pandarie.
Le retour du "War" de Warcraft dès la prochaine extension ?
Certains joueurs déplorent que ce côté violent de WoW ait presque disparu depuis cette époque, mais ils pourraient bien se réjouir dès cette fin d'été avec la sortie de la prochaine extension du plus grand des MMO, The War Within.
Cette extension marque également le début de la Saga de l'Âme-Monde, la prochaine trilogie d'extensions, et même si la Horde et l'Alliance sont désormais en de meilleurs termes, c'est une nouvelle guerre qui va exploser entre les habitants d'Azeroth contre Xal'Atath, la messagère du vide et ses alliés. Et on ne va rien vous spoiler ici, mais dès les premières minutes observées dans l'alpha, le retour du "War" de Warcraft pourra se faire ressentir...
Un mélange entre retour aux sources et super-menaces cosmiques pour World of Warcraft qui s'apprête à fêter ses 20 ans cette année, qui risque de satisfaire autant les anciens en manque de guerre que les joueurs plus récents qui continueront d'apprécier le jeu qui n'arrête pas de séduire depuis presque deux décennies.