Puisque chaque déploiement d'une nouvelle extension de World of Warcraft est l'occasion pour les adeptes de speedrunning de tenter de nouveaux records il était inévitable que celui de Cataclysm Classic, la version remasterisée de Cataclysm parue à l'hiver 2010, en fasse l'objet également. Pourtant, les choses se sont avérées bien plus complexes pour LMGD1, le streamer détenteur du nouveau record pour atteindre le niveau 85.
Quand une tentative de record est victime des imprévus sur WoW
C'est sur la Bêta de Cataclysm Classic que le streamer LMGD1 a tenté diverses astuces afin de maximiser le montant d'expérience gagné durant sa phase de montée en niveaux à venir dans la troisième extension Classic de WoW. Sur celle-ci, il y avait découvert que certaines créatures du Sud-Est des Hautes-terres du Crépuscule, l'une des zones introduites avec cette extension, octroyaient un bon nombre de points d'expérience, mais aussi qu'elles réapparaissaient presque instantanément. Tout se passait du côté du Rivage du Crépuscule !
Et si l'idée de farm ces Soldats de marine de Hauterive en boucle lui est venue, c'est également parce qu'au même endroit a lieu un événement permanent au cours duquel vous devez contrôler la plage pour votre faction, l'Alliance ou la Horde, en échange de quoi vous obtenez un bonus de 1000 à la Puissance des sorts et 400 à la Puissance d'attaque dans les environs : Contrôle de la tête de pont. Tant de raisons cumulées ont ainsi poussé LMGD1 à tuer en boucle des Soldats de marine de Hauterivede en étant épaulé par deux Druides qui lançaient leur sort Épines en boucle sur lui afin qu'à chaque fois que les créatures l'ataquaient celles-ci subissent de lourds dégâts puisque le sort Épines inflige des dégâts en fonction de la Puissance des sorts du joueur qui est affecté ! Cumulé au fait qu'il jouait un Chaman Élémentaire lançant de redoutables Chaînes d'éclairs sur ses adversaires, voilà un combo détonant pour farm une poignée de créatures sans interruption !
Seulement voilà, Blizzard n'aime pas trop que l'on abuse de ce type de mécanique, en particulier en début d'extension, et encore plus sur Classic qui a originellement été pensé afin que les joueurs se détendent plus qu'ils ne cherchent la performance (ce qui est un échec cuisant de ce point de vue, qu'on se le dise).
Du coup, soudainement les Soldats de marine de Hauterive n'octroyaient plus d'expérience en plein leveling de notre bon streamer : c'était tout simplement l'éditeur qui avait complètement annihilé le spot de farm de ce féroce prétendant au titre de "premier joueur de niveau 85 sur Cataclysm Classic". Il était tout de même question d'une méthode de farm dont le gain d'expérience était estimé à environ 13 000 000 de points par heure (en deux heures le leveling aurait donc été plus ou moins réglé en théorie).
Malgré l'intervention de Blizzard le record a été battu sur Cataclysm Classic !
C'est en bout de course, au niveau 84, que le futur champion du monde de Cataclysm Classic aura ainsi été complètement stoppé par Blizzard, croyant alors voir une nouvelle fois le titre de "World First" lui passer sous le nez à cause d'une injustice. Deux ans plus tôt, au moment du déploiement de Wrath of the Lich King Classic, ce même joueur s'était vu voler la vedette par Naowh, un autre streamer renommé pour ses performances à très haut niveau sur le jeu moderne, qui avait exploité une mécanique semblable à celle utilisée par LMGD1 aux Hautes-terres du Crépuscule. Sauf que Naowh n'a pas été interrompu, contrairement à LMGD1 cette fois !
Fort heureusement, LMGD1 a tout de même réussi à décrocher son fameux titre tout juste trois heures après le début de sa progression du niveau 80 à 85. Pour contrer le nerf de son lieu de farm intensif il s'est rendu dans une autre zone de l'extension, Le Tréfonds, dans laquelle il a exploité un autre lieu "d'hyperspawn" de créatures plus connu mais bien moins rentable plus que le montant d'expérience estimé par heure sur place est de "seulement" 6 000 000. Point de rendez-vous : le Gouffre de Rochepointe ! En plus de cela l'accès au Tréfonds nécessite d'être de niveau 82 au minimum, ce qui aurait limité sa progression en début de leveling s'il avait été interrompu avant.
Il a ainsi pu terminer sa courte progression et décrocher le titre de "World First niveau 85 de Cataclysm Classic", écrasant au passage le record décroché une quinzaine d'années plus tôt par Athene en à peine six heures. Félicitations !