C'est sans doute l'une des entrées au box-office les plus surprenantes de l'année 2024. Porté aux nues par les critiques et s'appuyant sur un précédent opus survitaminé, Furiosa: une saga Mad Max, réalise une sortie plus que cahoteuse aux Etats-Unis, où le film n'a engrangé que 25 millions de dollars de recette sur son premier week-end d'exploitation. Partout dans le monde, la presse cinéma est en état de choc : qu'est-ce qui a bien pu clocher dans le nouveau blockbuster de George Miller ?
Furiosa cale au démarrage
Comme l'a froidement assené le site Deadline ce samedi, Furiosa: une saga Mad Max enregistre le pire lancement majeur au box-office lors d'un long week-end du Memorial Day aux Etats-Unis depuis 29 ans. C'est un immense coup dur, puisque ces chiffres sont affreusement bas, alors même que le Memorial Day est un jour férié aux Etats-Unis, et que les ventes de billets sur cette période sont en principe meilleures qu'en moyenne.
La dernière fois que les spectateurs américains avaient autant déserté les salles obscures durant ce fameux week-end XXL, c'était en 1995. Casper trônait alors mollement sur le box-office du week-end, avec 22 millions de dollars de recette.
Un blockbuster de niche ?
Furiosa: une saga Mad Max peut désormais craindre de ne pas atteindre le seuil de rentabilité, puisque le film affiche un budget plutôt élevé, de l'ordre de 168 millions de dollars. A l'échelle globale, le film peine également à séduire les foules puisqu'il ne totalise que 58,8 millions de dollars de recettes mondiales. C'est très loin du score atteint par d'autres blockbusters comme Godzilla x Kong : un nouvel Empire (192 millions) ou encore La Planète des singes : le nouveau royaume (129 millions). Toujours selon Deadline, Furiosa: une saga Mad Max pâtirait de son style très (trop?) niché. Des courses poursuites dans le désert et un film composé à 99% d'hommes (malgré un point de vue éminemment féministe), ce n'est pas pour tous les goûts, semble-t-il.
Malgré un accueil critique favorable (4,1/5 sur Allociné), Furiosa: une saga Mad Max risque de ne pas remplir les jauges et laisse planer le doute sur le futur de la franchise Mad Max, dont le précédent opus, Fury Road (2015), n'avait déjà pas été une franche réussite financière.




