C'est notamment le cas d'Embracer Group, dont on a beaucoup entendu parlé ces dernières années, et pas pour les bonnes raisons. En effet, le géant suédois, qui possèdait des filiales telles que THQ Nordic et Gearbox Software et des franchises comme Tomb Raider et Borderlands, a subit une restructuration massive en 2023 qui a entraîné 5 % de licenciements et l'annulation de quinze jeux.
En 2024, Embracer Group a été contraint de vendre Gearbox Soft à Take-Two et de rendre rend une partie de Saber Interactive indépendante, mais cela n'a pas suffi, le mois dernierle groupe a annoncé sa dissolution pour 2025, formant trois nouvelles entités : Asmodee, Coffee Stain & Friends, et Middle-earth Enterprises & Friends.
Mais la descente aux enfers de l'entreprise est loin d'être terminée, puisque le groupe a partagé les derniers chiffres de leur restructuration il y a quelques jours.
80 jeux annulés et 4 532 personnes licenciées
Si la société a déclaré un chiffre d'affaires net de 3,9 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année fiscale, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente, le groupe reste fortement endetté, à hauteur de 16,4 millions de dollars. L'entreprise reste cependant confiante : le PDG Lars Wingefors a en effet expliqué lors d'une interview que le leader du jeu de plateau Asmodee devrait aider à effacer la majeure partie de cette dette.
Pourtant, il ne faut pas oublier que le géant suédois a annulé 80 jeux et licencié 4 532, dont plus de 3 700 développeurs de jeux au cours de la dernière année fiscale, ce qui se traduit par une réduction de 27 % des effectifs en seulement 12 mois.
En ce qui concerne l'année fiscale 2024/2025, Embracer Group prévoient de sortir plus de 70 projets d'ici au mois de mars 2025 et prédisent que Kingdom Come : Deliverance II et Killing Floor 3 tiendront leurs promesses sur PC et sur console.
Alone in the Dark, un échec commercial ?
Le rapport mentionne aussi que les ventes du reboot d'Alone in the Dark n'ont pas répondu aux attentes de l'entreprise.
"Les résultats ont également été impactés par une performance plus faible que prévu pour les deux titres Alone in the Dark et Outcast : A New Beginning, développés et publiés par THQ Nordic. [...] Alone in the Dark et Outcast : A New Beginning ont tous deux reçu un accueil positif de la part des joueurs, mais les critiques ont été mitigées et, en fin de compte, les jeux ont eu des résultats inférieurs aux attentes de la direction."
Une vague de licenciement a touché les du jeu, Pieces Interactive, un mois seulement après le lancement d'Alone in the Dark le 20 mars 2024.