11 Oscars, plus de 2 milliards de recettes au box office mondial, et une chanson inoubliable, Titanic fait partie de ses films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Si nous avons tous débattu une fois pour savoir si oui ou non Jack pouvait tenir avec Rose sur cette satanée planche, James Cameron a des regrets pour une toute autre scène. Une scène elle-aussi marquante, mais pour une toute autre raison.
Une mauvaise représentation d'un personnage réel
Si la majorité des personnages de Titanic n'ont pas existé, certains acteurs incarnaient des personnages réels; comme le capitaine Edward Smith, ou encore le créateur du Navire Thomas Andrew. L'un d'entre eux est William Murdoch, le commandant en second. Dans le film, après la collision, il accepte un pot de vin de la part du détestable Cal Hockley (Billy Zane) pour lui assurer une place à bord de l'un des canots de sauvetage (même si il convient de noter que le pot de vin en question est plutôt forcé puisque c'est Cal qui fourre les billets dans sa poche). Il tire même sur les passagers, et finit par retourner l'arme contre lui et se suicider. Il est dépeint comme un personnage lâche, une représentation très éloignée de la réalité.
Lors du naufrage en 1912, lorsque le navire reçut l'ordre d'être évacué, des témoins auraient vu Murdoch aider des personnes à monter dans des canots de sauvetage depuis le pont supérieur. En effet, Charles Lightoller, second officier à bord du Titanic, chargé de diriger l'évacuation des navires à bâbord du navire (et qui serait l'officier le plus haut gradé à survivre), témoignerait avoir vu son collègue et supérieur Murdoch aider les gens, alors qu'il partait lui-même dans un canot de sauvetage.
Si certains témoins affirment avoir entendu des coups de feu après l'abandon du navire, d'autres affirment avoir vu un officier tirer sur des passagers pour tenter de contrôler la foule, mais aucun témoignage n'identifie spécifiquement Murdoch. De même, l'histoire du prétendu suicide n'a jamais pu être corroborée. En vérité, Murdoch n'était pas lâche, a fait son devoir jusqu'au bout et a péri lors du naufrage.
Les producteurs obligés de s'excuser
La façon dont était dépeinte Murdoch dans le film a choqué sa ville natale, Dalbeattie, mais aussi ses descendants. Son neveu a porté plainte contre le film et ses producteurs qui se sont excusés publiquement, et ont fait un don au fond de charité Murdoch. James Cameron est aussi revenu sur le traitement qu'il avait accordé au personnage et sur sa dernière scène dans le documentaire du National Geographic Titanic : 20 Years Later.
Le réalisateur avoue donc à demi-mot qu'il a bien fait une erreur lorsqu'il a écrit le personnage de Murdoch, et qu'il aurait dû prendre en considération la famille de l'officier, et la façon dont elle allait percevoir son ancêtre dans le film.