Si il fallait décider quel Super Mario est le jeu le plus iconique, les débats seraient très animés tellement le plombier moustachu a su à de multiples reprises faire évoluer le jeu vidéo. Néanmoins, Mario 64 serait l'un des prétendants les plus sérieux au titre de jeu Mario le plus impactant, car cet opus marque le passage (réussi !) à la 3D du sauveur du royaume champignon. Ce volet des aventures du plombier a toujours une place particulière dans le cœur des fans, mais certains défis n'avaient pas encore été relevés.
Le défi impossible ou presque
Parmi les défis les plus populaires sur les jeux Mario se trouve le no-jump (désigné sous le nom A button challenge sur Mario 64, la touche de saut étant sur la touche A). Comme son nom l'indique, il consiste à terminer les jeux sans sauter. Étant donné que le saut est clairement la mécanique iconique des frères plombiers (même dans leur RPG tour par tour ils sautent sur leurs adversaires pour les attaquer), faire ce challenge consisterait à vouloir faire un Souls sans faire de roulade. Sauf que dans Mario, on ne peut pas jouer mage.
Pour Mario 64, un tel défi semblait impossible. Certains passages du jeu semblent infranchissables sans utiliser de saut, notamment dans le niveau de lave de Bowser. Le joueur doit monter à un moment sur une barre avant de sauter de celle-ci pour atteindre la suite du niveau. Plusieurs joueurs ont tenté de relever le défi depuis les années 2000, mais ce passage a longtemps été considéré comme infaisable. Cependant une astuce a été découverte.
Tout vient à point à qui sait attendre
Aucun jeu n'échappe aux bugs, et une version de Mario 64 en a un très intéressant. En jouant au jeu sur la console virtuelle de la Wii, les joueurs se sont rendus compte que dans cette version (et uniquement cette version) les plateformes en question se rapprochaient lentement. Très lentement. Le streamer Marbler a donc profité du bug pour passer, après avoir attendu 78h.
Marbler a mis 11h à parcourir le jeu sans sauter, pour un temps total de 89h sur la run. Les replays de cette dernière sont disponibles sur sa chaîne Twitch. Il y aura probablement très peu de gens qui tenteront de réaliser un tel exploit.