On ne le dira jamais assez, mais prendre soin de son ordinateur est capital. Il convient de procéder à des nettoyages réguliers pour éviter que les composants ne s'encrassent, et ainsi limiter leur usure, mais aussi augmenter leur durée de vie. Pour éviter la surchauffe, il faut aussi le laisser se reposer, surtout si votre modèle n'est plus récent. Une précaution que n'a visiblement pas prise ce joueur.
Une surchauffe qui aurait pu tourner au drame
C'est sur Reddit que notre joueur a raconté sa mésaventure. Après avoir laissé tourner 5 jours son ventilateur, sans interruption, son appareil a surchauffé, et a produit des étincelles. L'une d'entre elles a atterri sur son canapé, qui a pris feu. Heureusement pour lui, il disposait d'un extincteur à portée de main, et a pu arrêter l'incendie avant qu'il ne se propage d'avantage. Comme on peut le voir sur la photo qu'il a partagé, les dégâts sont plutôt importants.
S'il espère pouvoir récupérer des composants de son PC, le plus important pour lui est qu'aucun membre de sa famille n'ait été blessé. Le matériel informatique, ça se remplace.
Des précautions nécessaires
Les pompiers soulignent régulièrement que les appareils électroniques constituent le risque d'incendie numéro un dans nos maisons. Des prises branchées les unes derrière les autres ou des matériaux inflammables posés sur une multiprise peuvent rapidement provoquer un incendie. Les trois causes principales sont les suivantes :
- Multiprises surchargées
- Mauvaise utilisation des appareils électroniques
- Appareils obsolètes ou défectueux
Les gens ont aussi tendance à sous-estimer les appareils en veille : ceux-ci consomment de l'électricité, génèrent de la chaleur et peuvent également déclencher un court-circuit. Si des objets inflammables, comme des rideaux ou un canapé, se trouvent à proximité, cela peut rapidement provoquer un incendie. Le mieux est donc de régulièrement couper totalement nos appareils, et encore plus nos consoles et nos ordinateurs pour au mieux éviter de les abimer, et au pire, de provoquer un drame.