La fin du MSI marque souvent l'heure du premier bilan de la saison pour les développeurs. Les données récoltées lors des matchs professionnels leur permettent d'ajuster le tir concernant certains champions et/ou certaines mécaniques de jeu. Le patch 14.11 ne fera pas exception à la règle, montrant la direction générale que souhaite emprunter Riot Games pour la fin de saison.
Le swaplane est-il fini ?
L'une des mécaniques les plus controversées de cette saison (et de l'histoire du jeu en général) est bien évidemment le swaplane. Si il peut donner lieu à des early games très tactiques, il a tendance à ralentir le départ de l'action dans le jeu (les joueurs préférant plate et farm plutôt que de se taper dessus), ce qui peut lasser les spectateurs à la longue. Riot Games souhaite le faire disparaître de nouveau, en changeant deux petites choses : le bonus de fortification* des tours passera de 50% à 75% et les golds bonus pour faire tomber la première tour passeront de 150 à 300. Ne pas aller sur sa botlane sera donc un très gros risque, que peu d'équipes voudront courir.
*La fortification est un buff accordée aux T1 mid et top au début de chaque game. Il leur permet de réduire tous les dégâts reçus de 50% (sur ce patch, passera à 75% sur le 14.11), et est actif pendant les cinq premières minutes de la game.
Si les amateurs de bagarre peuvent se réjouir de ce changement, une autre modification devrait leur donner des sueurs froides. Le Statikk va recevoir un buff de type : quelle caractéristique souhaitez-vous améliorer ? Oui. Voici les changements prévus* :
- Gain de 5 points de dégâts physiques (50 AD -> 55)
- Gain de 5% de vitesse d'attaque (40% -> 45%)
- Ajout d'un gain de 7% de vitesse de déplacement
- Dégâts de l'étincelle augmentés (90 -> 120)
- Coût réduit de 100 (2900 -> 2800)
- Changement dans le build (Scout's Slingshot + Hearthbound Axe + 700 gold -> Scout's Slingshot + Rectrix + 1000 gold)
*ces changements ne correspondent pas à ceux affichés dans le tweet ci-dessous, néanmoins l'auteur a commenté sous ce tweet pour dire que les modifications sur l'item n'étaient pas correctes, et que c'est bien le Statikk du PBE qui débarquera sur le serveur live. Ce sont donc ses stats que nous avons énuméré.
Suite aux changements du 14.10 sur le Statikk (dont la grosse modification concerne le passif qui ne se déclenche plus après un certain nombre de stack, mais après avoir tué un sbire. Ses dégâts aux sbires sont également réduits et il a un CD de 3 secondes pour éviter de le déclencher trop souvent.), il est difficile de savoir si l'item sera OP ou juste intéressant. Cependant entre les range top qui restent intéressants dans la meta (Vayne/TF), et les champions qui pourraient potentiellement en profiter (Corki [très probable]/Leblanc [moins probable, mais y'a un trauma de la S13 ok ?]), il n'est pas impossible que les prochaines semaines compétitives ne soient pas les plus interactives sur certaines lanes. Il n'est pas certain que l'item soit OP malgré ces buffs (il est plutôt médiocre ATM) mais chat (de Twitch) échaudé craint l'eau froide, et personne n'a oublié sa triste réputation en s13.
Et les champions dans tout ça ?
Plusieurs changements méritent d'être relevés. Le premier concerne Nami, qui va recevoir un buff sur son AD de base (51 -> 54), le coût en mana de son Z au rang max (90 au lieu de 110) et le ralentissement de son R (50/60/70% -> 70% à tous les rangs). La championne en a besoin en soloQ, car même si elle est jouée sur la scène compétitive, c'est uniquement parce qu'il y a marqué "développé et pensé pour Lucian" sur son kit de sorts. Elle n'apparait quasiment jamais avec un autre champion. Vu que le swaplane sera nerfé, cela risque de mettre une grosse priorité sur Lucian dans les semaines à venir.
Surtout que le snowball de Draven a été nerfé dans le même temps. Sur le micropatch (c'est pas un hofix mais un micropatch dixit Riot Games) du 14.10, les golds de base de son passif ont été réduits de 40 à 10, et son gain d'or par stack est passé de 2.5 à 2. Ses golds de base passent à 25 sur le 14.11, et il perdra moins de stacks d'adoration en cas de mort (75% -> 50%). Cela rendra le champion plus stable en soloQ, mais moins intéressant sur la scène compétitive.
L'autre chose intéressante, c'est que K'Sante va se prendre une bonne grosse tape sur les doigts. Son Z se chargera plus rapidement (1 secondes au lieu de 1.5), mais sa réduction de dégâts ne s'améliorera plus en fonction de son niveau. Elle passera donc de 40 (au lvl 1) -> 65% (au lvl 18) à 30% à tous les niveaux. Cela vaut aussi pour la réduction sous R, qui sera désormais de 60% (petit up au niveau 6, nerf pour tous les autres niveaux). Pour compenser ce nerf, le coût en mana du A sera réduit, devenant 20 de mana à tous les niveaux, et les soins de K'Sante sous R seront augmentés (10/15/20% -> 15/20/25%). Ces changements sont présentés comme un ajustement et pas un nerf, et leur but semble être d'empêcher K'Sante d'être tout le temps intuable. À voir si cela sera suffisant pour stopper son hégémonie. Mention honorable pour les buffs sur Gnar, même si semble peu probable que cela suffise pour le rendre de nouveau compétitif. Néanmoins avec les changements du Statik et ceux de K'Sante, il est possible que Gnar devienne une réponse acceptable à certains picks top. On ne vous recommande pas de déclarer fièrement à vos potes que Gnar sera meta sur le 14.11, mais ce n'est pas totalement impossible.