Riot Games ne rigole pas avec les tricheurs. Après Valorant, le logiciel antitriche Vanguard est arrivé dans League of Legends. Le but est simple, cibler tous ceux qui utilisent des logiciels tiers, des scripts, qui trichent, qui smurf, berf, tous ceux que nous ne voulons pas croiser dans nos parties.
La bonne nouvelle, c'est que le système fonctionne bien, mais il a généré une vague de protestation... de la part des tricheurs eux-mêmes !
Le matériel des tricheurs en ligne de mire
Depuis le déploiement de Vanguard, le taux de ban des tricheurs a monté en flèche. Mais les développeurs veulent aller plus loin et le 15 mai dernier, ils ont amélioré le système pour cibler encore mieux les cheaters. Désormais, Vanguard cible aussi le matériel des joueurs incriminés. En somme, votre ordinateur peut maintenant être banni, ce qu'on peut apparenter aux bans IP.
En somme, une fois que votre PC est identifié comme un PC sur lequel vous avez triché, vous ne pouvez plus accéder au jeu. Les premiers bans ont déjà eu lieu, ce qui constitue la deuxième forme de bannissement la plus importante après les premiers bannissements de Vanguard. D'après les données de Riot Games, il y a des tricheurs dans 10% des rankeds, principalement aux rangs les plus élevés comme Maître et plus.
Un joueur de la LFL épinglé, les scripteurs en pleurs
Vanguard n'a pas de sentiment, et bannit donc tous les comportements suspects. Résultat, un joueur pro a lui aussi été épinglé par le système. Paweł "Czekolad" Szczepanik, mid laner de BK ROG Esports a reçu un ban def.
Sur Reddit beaucoup pensent qu'il n'a pas été banni pour scripting, mais parce qu'il utilise un logiciel tiers : "Lobby Reveal". Avant la présaison 2023, vous pouviez voir les noms des invocateurs de vos mates dans vos lobbys . Mais cela a été modifié dans le but de garder secrètes l'identité des joueurs jusqu'à ce que vous les chargiez votre game. À l'époque, vous pouviez utiliser librement des applications qui vous permettraient d'avoir toutes les informations sur vos coéquipiers, mais l'introduction du logiciel antitriche Vanguard de Riot dans League a mis un terme à cette pratique.
Mais cette nouvelle vague de bannissements a aussi créé un autre phénomène. Des joueurs qui se font épingler via le ban matériel sont en train de chouiner, ce qui a le don d'amuser les joueurs honnêtes.
Un HWID ban concerne donc le matériel. Un identifiant matériel (HWID, ou Windows device ID) est un identifiant unique attribué aux composants matériels d'un ordinateur Windows. C'est en quelque sorte l'« empreinte digitale » numérique de votre ordinateur, qui permet de le distinguer des autres appareils.
Ceux qui ont subi un ban se plaignent donc d'avoir perdu leur compte à haut niveau. Ils ne contestent visiblement pas le fait qu'ils aient bel et bien triché, mais ont du mal a accepter les conséquence de leur acte. Certains vont même plus loin et veulent récupérer leur argent. Car oui, ils ont payé pour des scripts qui leur donnent des avantages en jeu. Par exemple, certains sites pouvaient vous permettre d'obtenir une "licence" pour un script d'une valeur de 70 euros pour 30 jours.
Alors que ces sites douteux promettaient que leurs scripts étaient indétectables, Riot Games a changé la donne avec l'introduction de Vanguard. Tricher sur League of Legends devient donc de plus en plus difficile, et c'est très bien comme ça.