Faker, premier membre évident du Hall of Legends
Après la victoire de T1 aux Worlds 2023, les nouveaux champions du monde avaient pour tâche de sélectionner (parmi les champions joués pendant la compétition) un skin célébrant leur victoire. Comme toujours, leur choix a fait débat, mais il y a eu un peu plus de bruit autour de celui du midlaner de T1. Ceux qui suivent la carrière de Faker depuis plusieurs années, savent qu'il a toujours souhaité un skin sur Ahri, un champion qu'il affectionne tout particulièrement. Son choix final s'étant dirigé vers Orianna, cela a donc soulevé quelques interrogations. Dans les semaines qui ont suivi, certaines rumeurs ont commencé à faire mention de la création d'un Hall of Fame version League of Legends à l'instar de la NBA.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cela, un Hall of Fame permet de célébrer la carrière d'un joueur, ce qu'il a apporté comme contribution à son sport. Tous les ans, la NBA récompense de cet honneur des joueurs, coachs et arbitres pour ce qu'ils ont fait dans leur carrière.
Hier, Riot Games a donc annoncé faire sa propre version du Hall of Fame, le Hall of Legends. Voici ce qu'il faut retenir de cette annonce :
- Officialisation du premier membre a intégré ce Hall of Legends : Faker. L'article nous explique que le midlaner de SKT T1/T1 était le premier choix évident pour ce Hall of Legends (je pense qu'il n'est pas trop utile d'expliquer pourquoi) en rappelant notamment quelques lignes de son immense palmarès (10 titres de LCK, 2 MSI et 4 Worlds).
- Mercedes Benz souhaite continuer son implication dans l'esport League of Legends et même l'augmenter en participant à ce Hall of Legends. À ce titre, Faker recevra une Mercedes-AMG SL 63 personnalisée (les prix varient, mais on se trouve au-delà des 100 000 euros).
- Faker et sa carrière seront honorés par un événement in-game et l'on pourra acheter des cosmétiques autour de cela (skins, icônes, ...).
- Tout cela se fera avec un pass d'événement que l'on connaît déjà bien (comme le pass MSI qui se déroule actuellement et autres pass de skins qui surviennent à intervalles réguliers).
- L'article précise qu'il y aura un nouveau membre tous les ans. Les futurs joueurs à intégrer le Hall of Legends seront choisis par un panel indépendant faisant partie de l'industrie de l'esport et des experts de toutes les régions. Les critères sont les suivants : rayonnement international, titres internationaux et régionaux, statistiques individuelles et sa contribution à l'esport League of Legends.
- Le nouveau membre recevra un trophée officiel et comme pour Faker, il sera honoré par un événement dans le jeu et il y aura des cosmétiques autour de ses accomplissements.
- Le joueur ainsi que son équipe recevront un pourcentage des gains de l'événement.
On comprend donc maintenant pourquoi Faker n'a pas choisi Ahri comme skin de champion du monde. Le midlaner de T1 va avoir droit à un skin spécial d'Ahri pour célébrer son arrivée dans le Hall of Legends. Des leaks ont déjà montré ce à quoi il devrait ressembler, voici un lien si vous souhaitez le voir en avance (ne cliquez pas si vous ne voulez pas de spoil !).
Quel futur pour ce Hall of Fame ?
Cette annonce amène malgré tout quelques interrogations:
Pour les gains de l'événement, il n'est pas mentionné quelle équipe allait recevoir sa part. Dans le cas de Faker, c'est évidemment T1 puisque le midlaner a passé toute sa carrière là-bas. Mais qu'en est-il pour les autres joueurs ? Faker reste tout de même un cas rare de joueurs qui évoluent toute leur carrière au sein du même club. Si l'on regarde du côté d'autres candidats au Hall of Legends, la question se pose. Prenons l'exemple de Canyon qui vient de gagner deux titres avec Gen.G. Il a déjà remporté plusieurs titres dont un Worlds avec Damwon. À qui verser l'argent, l'équipe actuelle ou celle avec qui le joueur a eu le plus de succès ? Qu'en est-il des joueurs à la retraite ? Un joueur comme Bengi (ancien jungler SKT T1) devrait sans problème figurer dans ce Hall of Legends, son ancienne équipe toucherait-elle une part ?
Autre questionnement : le nombre de joueurs à intégrer le Hall of Legends : un par an est-ce suffisant ? Même si l'on peut apprécier que pour chaque candidat ce soit "son année", il serait dommage de mettre de côté certains candidats qui pourraient attendre des années avant d'être récompensés.
Pour s'amuser, voici une liste non exhaustive de candidats potentiels au Hall of Legends :
Toplane : Soaz, Impact, Khan, Smeb, Marin, Nuguri, Bin, 369, TheShy, …
Jungle : Bengi, Diamondprox, Peanut, Canyon, Ambition, Jankos, …
Midlane : Caps, Xpeke, Chovy, Showmaker, Knight, Xiaohu, Pawn, …
Botlaner : Rekkles, Pray, Ruler, Deft, Bang, …
Support : Wolf, Mata, Beryl, Keria, Mikyx, …
Tous n'y sont pas, mais vous comprenez bien qu'il existe beaucoup de candidats potentiels pour très peu de place.
Une autre question peut être posée, celle des coachs. Dans son Hall of Fame, la NBA honore aussi ses coachs (les arbitres aussi). On peut se demander si cela ne pourrait pas arriver sur League of Legends même s'il est parfois difficile d'évaluer l'apport d'un coach au sein d'une équipe LoL. Comme premier candidat, on pourrait évidemment penser à kk0ma dont la carrière a été très longtemps liée à celle de Faker (de retour cette année chez T1). Coach KIM aurait aussi sa place (coach actuel de Gen.G), car déjà champion du monde avec Invictus Gaming en 2018 et multiples champions de LCK avec différentes équipes.
Rendez-vous le 14 juin pour avoir un peu plus de précisions autour de l'intronisation de Faker au Hall of Legends. On devrait alors connaître plus en détail tout ce qu'il va se dérouler lors de l'événement célébrant la carrière du GOAT (prix, cosmétiques disponibles à l'achat …). Et peut-être avoir quelques réponses à nos questions.