Dans Assassin's Creed Shadows, vous pourrez incarner deux personnages : Naoe, une shinobi, et Yasuke, un samouraï d'origine africaine. Un protagoniste noir donc, qui ne convient pas à tout le monde. Des "joueurs", mécontents du choix d'Ubisoft, ont décidé de modifier la page Wikipédia du personnage, notamment un point en particulier qu'ils estiment faux.
Des dizaines de modifications
Depuis la diffusion du trailer, la page Wikipédia de Yasuke a subit énormément de changements (on rappelle que Wikipédia est une encyclopédie dite libre, et que tout le monde peut en modifier le contenu). La page anglaise à subi plus de 150 modifications depuis le 15 mai dernier (et la française environ 50). Et il y a un point qui cristallise l'attention de ses éditeurs : savoir si oui ou non Yasuke était un samouraï.
Les fans pensent que les détracteurs du personnage tente de minimiser l'importance de ce premier personnage historique jouable dans un titre Assassin's Creed. Car oui, Yasuke a bel et bien existé, n'en déplaise aux rageux. En vérité, il s'agit d'un excellent choix de la part du studio car il nous permettra de survoler l'histoire japonaise de l'époque à travers des yeux extérieurs. Qui plus est, son gameplay est complémentaire à celui de Naoe. La shinobi est une assassine qui mise sur la discrétion et la furtivité, alors que Yasuke représente la puissance, celui qui attaque de front grâce à son impressionnante armure.
Qui était vraiment Yasuke ?
Si l'on en croit Wikipédia (et de nombreux articles disponibles sur divers sites), Yasuke aurait bel et bien obtenu le rang de samouraï. Il serait né au Mozambique, et serait entré au service du père jésuite italien Alessandro Valignano. Ils se seraient rendus au Japon en 1579, et Yasuke aurait rencontré en 1591 Oda Nobunaga, auquel il aurait été offert comme tribut. Il aurait ensuite monté les échelons, jusqu'à devenir le garde du corps personnel du maître de guerre, et atteindre le rang de samouraï.
En vérité, cette "bataille de l'édition" n'aurait même pas dû voir le jour. Peu d'entre nous peuvent se targuer d'être des experts de l'histoire féodale du Japon, et polémiquer sur le fait que Yasuke ait été un samouraï ou non est une question qui devrait être débattue par ceux qui s'y connaissent vraiment. Quoi qu'il en soit, Yasuke sera le tout premier personnage historique introduit dans un jeu Assassin's Creed.