Le 15 mai dernier, Ubisoft a mis fin à des mois de suspens et a révélé à la terre entière le premier trailer du nouvel opus d'Assassin's Creed, qui s'appelle donc Assassin's Creed Shadows. Un nouvel opus qui prend place au Japon féodal en l'an 1579. Les joueurs ont aussi découvert les deux protagonistes du jeu : Naoe et Yasuke.
Si nous avons maintenant beaucoup d'informations à son sujet, grâce à IGN, on en apprend un peu plus, notamment sur l'origine de son nom.
Les ombres sont réelles
Au début de la franchise, la furtivité était un aspect très importants des jeux, et, si on a pu le redécouvrir en partie dans le récent AC : Mirage, cette mécanique devrait être capitale dans Shadows, après plusieurs opus principaux orientés davantage vers le RPG et l'action. Après avoir débattu quelques temps, le nom du nouvel opus c'est donc imposé comme une évidence : Shadows, ou Ombres en français, un titre qui met à l'honneur la furtivité donc, et les ombres, qui seront une part importantes du gameplay.
En vérité, Ubisoft avait déjà tracé le chemin il y a plus de 20 ans avec Splinter Cell, un jeu d'infiltration sorti en 2002 qui a connu de nombreuses suites. À l'époque, dans la première aventure de Sam Fisher, nous devions déjà utiliser les ombres et les ténèbres pour nous cacher des ennemis.
Tout au long du jeu, vous devez apprendre à "maîtriser" les ombres, à repérer les coins sombres pour passer inaperçu. L'ombre est votre alliée, et vous devez ne faire qu'un avec elle. Un gameplay qui a marque les joueurs, et qui montre à quel point la lumière et mais surtout son absence étaient importantes dans le classique d'Ubisoft. À la fin du jeu par exemple, et alors que vous contrôlez Nikoladze, des soldats d'élites font leur apparition, et vous mettent en joue. Lambert vous annonce alors qu'il va couper la lumière dans 5 secondes, exactement le même temps que nous donnent les ennemis avant de nous tirer dessus. Et le reste appartient à l'histoire.
Un système d'éclairage complètement dynamique
Pour accentuer cet aspect du gameplay, les développeurs promettent un système d'éclairage entièrement dynamique, dans lequel le rayonnement du soleil, des torches et des lanternes peut éclairer à la fois la terre et vous. Vous pourrez influer sur les ombres en éteignant par exemple les lampes, ou en détruisant leur support. Vous pourrez alors décider de vous la jouer furtif (vous pouvez assommer les ennemis et non plus les découper), ou choisir une méthode plus brutale pour réussir vos missions. C'est le joueur qui décidera de la façon dont il veut vivre son aventure.
Reste maintenant à voir un peu plus de gameplay pour voir comment ce système se comporte en jeu, mais sur le papier, il a l'air plus que prometteur, et devrait permettre aux joueurs de renouer avec l'un des aspects primordiaux du début de la franchise.