Les pubs, en général, on n'aime pas trop ça. Elles interrompent votre film, se mettent devant vos vidéos Youtube ou pire, pendant et vous y avez même le droit sur Twitch après que votre streamer favori raid un de ses amis chez qui vous n'êtes pas sub.
Pourtant, à une époque, il existait quelques pubs qui valaient le coup, et une d'entre elles, aussi surprenant que cela puisse paraître, a marqué le gaming.
Une pub Pepsi qui devient un jeu super connu, jouable gratuitement de nos jours !
Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant, même aujourd'hui, c'est un jeu que l'on croise régulièrement dans les événements de speedrun : Pepsiman. La frontière entre la publicité et le jeu vidéo avait été complètement explosée quand la marque Pepsi s'était donné pour mission de sortir un jeu qui ferait office de pub géante. Développé par KID le jeu sort en 1999 et fête donc ses 25 ans cette année.
C'est un jeu de running, très similaire aux fameux temple run ou subway surfer qui sont sortis bien plus tard sur vos téléphones.
Graphiquement parlant, évidemment, c'est de la Playstation 1, mais ce n'est pas ce qui a marqué les joueurs. Le côté loufoque, voire complètement fou de certains passages, et les "cutscenes" très étranges de promotion de la boisson en ont fait une espèce de mythe dans le genre des jeux-pub.
Si vous êtes curieux et que vous avez envie de tester le jeu, même après tout ce temps c'est encore possible et rien de plus simple, il suffit d'aller sur archive.org, ou le jeu est testable sur votre navigateur !
Pas la seule marque à développer des jeux vidéo ?
Bien sûr, Pepsi n'est pas vraiment la seule marque qui s'est dit qu'il était temps de sortir des jeux vidéos pour tenter de conquérir les jeunes. On retrouve des jeux ayant le même objectif pour de nombreuses autres marques, et certains, comme Pepsiman, sont encore réputés de nos jours. On pense par exemple au très célèbre jeu de M&Ms, mais aussi à Cool Spot et même Citroen a sorti un jeu se basant sur les célèbres Transformers !
Une autre époque pour la pub.