Shōgun a été l'excellente surprise de ce début d'année 2024. Diffusée pour la première fois entre fin février et fin avril (les épisodes sortaient sur un rythme de série télévisée donc un par semaine, mais il est toujours possible de regarder l'intégralité de Shōgun sur la plateforme), cette mini-série ne devait compter qu'une saison de 10 épisodes. Seulement, son succès a dépassé toutes les attentes.
Que raconte Shōgun ?
Shōgun est une adaptation du roman du même nom de James Clavell. Ce livre raconte l'histoire de John Blackthorne un capitaine de bateau britannique qui se retrouve coincé malgré lui au Japon. Au début prisonnier, il gagne peu à peu le respect du peuple nippon, tout en espérant un jour retourner chez lui. De fil en aiguille, il se retrouvera aux mains de Toranaga, un puissant seigneur de l'époque. Pour réussir à communiquer avec son prisonnier, Toranaga fait appel à Dame Mariko, une japonaise récemment convertie au christianisme.
Blackthorne doit évoluer dans un monde qui lui est totalement étranger, avec des coutumes et une étiquette bien précise. Comme il s'agit du Japon féodal, où l'étiquette est très importante, il est possible de mourir pour avoir dit quelque chose de travers ou pour ne rien avoir dit du tout. Cependant le capitaine n'est pas le seul à être au centre du récit, et les histoires de Toranaga et Mariko sont toutes aussi importantes voire plus. L'un des gros défauts de la première adaptation en série de ce roman était justement que l'histoire se concentrait trop sur le point de vue de Blackthorne, alors que les histoires de Toranaga et Mariko sont encore plus intéressantes. Le Shōgun de Disney Plus évite cet écueil, et a été bien mieux accueilli par le public.
Raisons du succès de Shōgun
Shōgun est une œuvre qui n'a rien à envier à une sage comme Game of Thrones. Quoi qu'un spectateur apprécie le plus dans une série, il en retrouvera un peu dans Shōgun. Bien que l'intrigue principale se concentre sur les points historiques et politiques du récits, les sous-intrigues abordent d'autres thèmes, tel que l'amour, les différences culturelles, les questions d'honneur et de devoir etc...
Les points de vue adoptés sont également très intéressants. Non seulement il y a celui de Toranaga dont le but est devenir Shōgun, mais également celui de Mariko tiraillée en permanence avec ses devoirs d'épouse, de chrétienne et de sujette de Toranaga. Étant britannique et protestant, Blackthorne permet aussi de s'attarder sur les enjeux politiques occidentaux, non seulement du point de vue de l'Église mais aussi ceux de certaines nations du Vieux Continent. Au du succès des dix épisodes, une saison 2 et 3 ont été annoncées.