Sur Steam, les jeux sont rangés de plusieurs façons : par catégorie, en fonction du matériels que vous possédez, ou encore, et bien entendu, par genre. Une organisation commune à de nombreux sites qui permet aux joueurs de trouver plus facilement des titres qui leur conviennent. Seulement voila, la communauté a apparemment fait une erreur et classé un jeu sous un mauvais genre, ce qui, non content de perturber les joueurs, a fortement énervé son créateur.
Une erreur de catégorie
En mars 2024 sort Bulwark: Falconeer Chronicles, suite de The Falconeer sorti en 2020, un jeu atypique dans lequel vous incarnez un fauconnier, explorez les cieux, et luttez dans des duels aériens épiques. Mais le second opus est radicalement différent, puisque Bulwark est un jeu de construction en bac à sable qui se déroule dans le même univers que son prédécesseur. Ce n'est donc plus un jeu d'aventure, et apparemment, tout le monde ne l'avait pas compris !
Le problème, c'est qu'il a été mal catalogué. Il faut savoir que sur la plateforme de Valve, ce n'est justement pas Valve qui attribue les "étiquettes" aux jeux, mais les joueurs eux-mêmes. Le jeu a donc été mal catalogué, ce qui a forcé son créateur a changé son nom pour que tout le monde comprenne bien de quel type de jeu il s'agissait. Sala l'a renommé un mois après sa sortie "Bulwark : Falconeer Chronicles, a creative building sandbox" (Bulwark : Chroniques des Fauconniers, un jeu de construction créatif). Au moins là, c'est clair.
Des mauvaises notes non méritées
Le problème, c'est que la mauvaise catégorisation du titre a entrainé des mauvaises notes. Alors que ceux qui achetaient le jeu s'attendaient à un gameplay proche du premier opus, c'est un dire un jeu d'aventure à la troisième personne, ils se sont retrouvés avec un jeu de type sandbox. Tomas Sala a exprimé sa frustration via un article de PC Gamer.
Un mauvais étiquetage, loin d'être une erreur inintéressante, est un problème pour les jeux indépendants, et en général pour tout projet lancé sur la plateforme. Les joueurs n'ont cessé d'attribuer les étiquettes "stratégie", "stratégie en temps réel", "combat" ou "exploration", ce qui a permis au jeu de toucher les mauvais joueurs, c'est-à-dire ceux qui recherchaient une expérience ressemblant à celle indiquée par ces étiquettes. En fin de compte, cela a créé une confusion qui a affecté sa réception sur Steam, avec de récentes critiques mitigées citant un manque de profondeur ou de complexité.
Le nouveau nom du jeu ne devrait pas rester, car il est très (trop) long, mais c'est une façon pour Sala de s'amuser, mais surtout de pointer du doigt une des limites de la catégorisation des jeux sur Steam.