MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ce n'est pas un p*tain de jeu de stratégie", il en a tellement marre que les joueurs ne comprennent pas son jeu sur Steam qu'il décide de carrément changer son nom

"Ce n'est pas un p*tain de jeu de stratégie", il en a tellement marre que les joueurs ne comprennent pas son jeu sur Steam qu'il décide de carrément changer son nom
1

Un créateur s'est mis très en colère contre les joueurs. Alors que son titre recevait des critiques négatives, il est monté au créneau et a tenté d'expliqué à la communauté qu'elle n'avait tout simplement pas compris le type de jeu qu'il proposait.

'Ce n'est pas un p*tain de jeu de stratégie', il en a tellement marre que les joueurs ne comprennent pas son jeu sur Steam qu'il décide de carrément changer son nom

Sur Steam, les jeux sont rangés de plusieurs façons : par catégorie, en fonction du matériels que vous possédez, ou encore, et bien entendu, par genre. Une organisation commune à de nombreux sites qui permet aux joueurs de trouver plus facilement des titres qui leur conviennent. Seulement voila, la communauté a apparemment fait une erreur et classé un jeu sous un mauvais genre, ce qui, non content de perturber les joueurs, a fortement énervé son créateur.

Une erreur de catégorie

En mars 2024 sort Bulwark: Falconeer Chronicles, suite de The Falconeer sorti en 2020, un jeu atypique dans lequel vous incarnez un fauconnier, explorez les cieux, et luttez dans des duels aériens épiques. Mais le second opus est radicalement différent, puisque Bulwark est un jeu de construction en bac à sable qui se déroule dans le même univers que son prédécesseur. Ce n'est donc plus un jeu d'aventure, et apparemment, tout le monde ne l'avait pas compris !

Millenium

Le problème, c'est qu'il a été mal catalogué. Il faut savoir que sur la plateforme de Valve, ce n'est justement pas Valve qui attribue les "étiquettes" aux jeux, mais les joueurs eux-mêmes. Le jeu a donc été mal catalogué, ce qui a forcé son créateur a changé son nom pour que tout le monde comprenne bien de quel type de jeu il s'agissait. Sala l'a renommé un mois après sa sortie "Bulwark : Falconeer Chronicles, a creative building sandbox" (Bulwark : Chroniques des Fauconniers, un jeu de construction créatif). Au moins là, c'est clair.

Des mauvaises notes non méritées

Le problème, c'est que la mauvaise catégorisation du titre a entrainé des mauvaises notes. Alors que ceux qui achetaient le jeu s'attendaient à un gameplay proche du premier opus, c'est un dire un jeu d'aventure à la troisième personne, ils se sont retrouvés avec un jeu de type sandbox. Tomas Sala a exprimé sa frustration via un article de PC Gamer.

Bulwark : Falconeer Chronicles, un bac à sable créatif, pas un putain de jeu de stratégie, construisez des trucs cools et ne vous attendez pas à une fin de jeu parce que c'est un jeu de type sandbox.
(Source)

Un mauvais étiquetage, loin d'être une erreur inintéressante, est un problème pour les jeux indépendants, et en général pour tout projet lancé sur la plateforme. Les joueurs n'ont cessé d'attribuer les étiquettes "stratégie", "stratégie en temps réel", "combat" ou "exploration", ce qui a permis au jeu de toucher les mauvais joueurs, c'est-à-dire ceux qui recherchaient une expérience ressemblant à celle indiquée par ces étiquettes. En fin de compte, cela a créé une confusion qui a affecté sa réception sur Steam, avec de récentes critiques mitigées citant un manque de profondeur ou de complexité.

Si vous faites un développement expérimental qui change le genre et que vous voyez soudainement quelques semaines de recommandations négatives avec des plaintes très similaires, vous vous asseyez et commencez à chercher ce qui ne va pas, surtout après six semaines d'un taux incroyablement solide de 80 % (de critiques positives)
(Source)

Le nouveau nom du jeu ne devrait pas rester, car il est très (trop) long, mais c'est une façon pour Sala de s'amuser, mais surtout de pointer du doigt une des limites de la catégorisation des jeux sur Steam.

15 ans de Minecraft : Les jeux à moitié prix et des cadeaux gratuits pour célébrer l'anniversaire du jeu vidéo le plus vendu au monde !

Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de tester Minecraft ou ses dérivés, c'est le moment. Pour son quinzième anniversaire, les jeux sont à moitié prix et n'ont jamais été aussi complets.

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Yazhular il y a 3 mois

Coucou Millénium. Vous avez pas moyen de vous relire avant de publier un article ? Les fautes piquent les yeux !

L'actu

En Continu

13:01 Le dernier patch du DLC d'Elden Ring rend cet objet quasiment indispensable alors qu'il ne servait à rien
14:54 Fantasmagorie Psy Pokémon GO : Guide complet de l'événement 2024 avec Bibichut
14:28 Black Ops 6 : Certains joueurs de Call of Duty ne pourront pas jouer à ce mode de jeu pourtant très apprécié...
12:26 Deadlock déjà envahi par les tricheurs, Valve va prendre une décision radicale
16:56 Rumeur State of Play : Enfin des bonnes annonces chez Sony pour faire oublier la PS5 Pro ?
11:42 "On travaille avec des experts", après le drama autour d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft tente de rassurer les joueurs
13:14 Palworld pourrait-il être devenir gratuit ? Le PDG de Pocketpair hésite encore
20:22 Le nouveau film de Pedro Pascal, déjà un succès mondial ? Il obtient 100% de critiques positives sur ce célèbre site
10:43 Ce nouveau jeu Le Seigneur des Anneaux est malheureusement repoussée à l'année prochaine...
14:16 Certains des meilleurs jeux du PS Plus quittent le service dans moins de 24h. Dépéchez-vous de les terminer !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2024
Animaux légendaires Red Dead Redemption 2 : Liste complète, où les trouver sur la carte ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?