BLG met fin à la remontada de T1
Dans ce premier match entre les deux équipes, l'action démarre très rapidement : la botlane BLG se fait attraper lors d'un late invade et Faker récupère le premier sang. Le midlaner prend même un second kill quelques instants après lors d'un 2v2 autour du red buff des T1. Après cela, les équipes vont se rendre coup pour coup sur la carte. Cependant, au vu de la composition des BLG, ce sont eux qui doivent finir devant à l'issue de l'early game, mais les T1 résistent. Ces derniers font même mieux et sont à l'initiative. À la 20e minute, T1 catch Xun qui voulait subtiliser le blue buff adverse, T1 tente un baron nashor, mais la superbe coordination des ultimes Taliyah et Renata de Knight et ON foudroient les T1 qui perdent tout. Le teamfight et le nashor sont récupérés par les BLG qui vont ensuite snowball très efficacement. On punit les erreurs des T1 qui ne semblent plus vraiment dans le match, à l'image de Faker, tout T1 perd en lucidité. Après 29 minutes de jeu, BLG ouvre le score.
Changement de side pour la game 2, T1 passe blue side. Exit la Senna pour Gumayusi à qui l'on préfère donner un de ses picks de référence, Draven. Accompagné de la redoutable Ashe de Keria, le duo botside va prendre les choses en main. Après un swap lane mieux négocié par T1, le triplé magnifique de Gumayusi lors d'un 3v3 au bot permet aux champions du monde de faire le break. Après cela, T1 garde le contrôle du match, mais l'excellente défense de BLG (notamment autour de ELK) fait durer la rencontre. Petit à petit, après chaque teamfight gagné par T1, l'écart grandit jusqu'à ce que la situation devienne intenable pour le seed 1 de la LPL. Après 29 minutes de jeu, T1 égalise.
BLG revient blue side et les compositions des équipes changent énormément. Cette fois-ci, ce sont les BLG qui prennent le Senna/Ornn, mais la fraîcheur vient de la midlane avec une Annie pour Knight pour faire face au Zac de Faker (premier de sa carrière) ! Si la rencontre démarre bien pour la Nidalee de Oner, les T1 vont très vite perdre pied. Le Yasuo de Zeus ne fonctionne pas et les BLG ont le contrôle total du match. Ils parviennent régulièrement à catch des T1 complètement perdus. Ces derniers accélèrent leur défaite en tentant des engages désordonnés. Après seulement 23 minutes, BLG s'offre deux balles de match.
Retour blue side pour T1 qui mise sur une composition ultra scaling : K'santé/Viego/Aurelion Sol/Senna/Ornn pour faire face à celle plus classique de BLG. La rencontre démarre très mal pour le seed 2 coréen, Faker se fait catch au mid et ses coéquipiers se brisent les poignets lors d'un dive top sur Elk. Pourtant, à force de catchs à droite à gauche, les T1 vont réussir à prendre des ressources vitales pour leur composition. À la 20e minute, T1 accélère en exploitant très bien le manque de flash sur Elk. Avec 2 kills supplémentaires et le baron nashor, T1 prend le contrôle du match. Malgré cet avantage, T1 va avoir beaucoup de mal à finir la partie à cause d'un Bin qui donne tout ce qu'il a pour renverser le cours de la game. Après une longue phase de jeu autour du baron, T1 parvient enfin à briser les défenses de BLG et le Silver Scrapes peut se lancer dans l'arène de Chengdu.
Les premières minutes du match sont à l'avantage des T1, mais rapidement les BLG vont reprendre le contrôle. Dans le sillage d'un Bin exceptionnel sur sa Camille, BLG verrouille le jeu et punit parfaitement les erreurs de T1. Grâce à un travail de vision tout bonnement incroyable, le seed 1 chinois fait craquer les T1 et les prennent à défaut à plusieurs reprises. Après une longue phase de jeu autour du baron nashor, BLG catch des T1 qui évoluaient sans vision depuis plusieurs minutes et en profite pour récupérer l'objectif. Après 33 minutes d'un match maîtrisé, BLG se qualifie en Grande Finale du MSI 2024 !
Pour T1, c'est une fin de parcours ! La remontée du Lower Bracket s'arrête donc face à un BLG plus en place et en bien meilleure forme depuis le début du tournoi.
Bin et ses coéquipiers devront tout de même mieux jouer en finale, car ils ont montré de vraies faiblesses exploitables par Gen.G. Le rematch sera compliqué pour les BLG, mais ils sont tout à fait capables de prendre leur revanche demain à 11h. Individuellement comme collectivement, l'affrontement s'annonce épique !
Quel bilan pour T1 ?
Celui-ci est plutôt mitigé !
Tout d'abord sur le plan individuel :
D'un côté, les performances de Zeus et de Gumayusi sont à saluer lors de ce MSI 2024. Les deux joueurs ont livré de très bonnes prestations et ont porté plus d'une fois T1 à la victoire. Dans les défaites, ce sont généralement les joueurs qui n'ont pas eu grand-chose à se reprocher. Personnellement, cela fait du bien de voir que l'adc de T1 commence enfin à avoir le crédit qu'il mérite quant à ses performances, notamment lors des tournois internationaux. Depuis longtemps, je trouve (c'est mon avis) qu'il a toujours été constant, cette régularité a sauvé plus d'une fois la mise à des T1 qui peuvent être inconstants.
Pour Oner, le bilan est en demi-teinte. Il a parfois fait de bons matchs, mais il est aussi passé au travers de certaines rencontres. À l'image de son Viego qui peut à la fois être incroyable ou alors totalement invisible. Il est difficile pour lui de le juger sans parler de son midlaner.
Faker est complètement passé à côté de son tournoi. Ce MSI 2024 est peut-être sa pire prestation lors d'un tournoi international. Il a bien eu quelques bonnes rencontres comme sa Ahri contre G2 et il a aussi su revenir dans des matchs après un début compliqué, mais au global son bilan personnel n'est pas bon. Autre déception sur le plan individuel, Keria. Le support champion du monde n'a pas montré son meilleur niveau pendant ce tournoi. Il a oscillé entre le bon et le mauvais, alternant entre d'excellents plays et d'autres à la limite du int. Comme Faker, il a quelques games références dans ce MSI, mais il a aussi rendu de très mauvaises copies.
À l'image de son midlaner et de son support, T1, en tant qu'équipe a également alterné entre le bon et le mauvais. Avant ce MSI, T1 était pressenti comme faisant parmi des favoris à la victoire finale (derrière Gen.G et parfois au niveau de BLG). Si le Play-in s'est déroulé tranquillement, les inquiétudes ont surgi après le premier BO5 du Main Event face à G2. Les deux BO5 suivants face à BLG et Team Liquid n'ont pas du tout rassuré leurs fans.
Cependant, T1 a montré une certaine résilience et surtout une grande force de travail. Si le début du Main Event n'était pas bon du tout, T1 a su s'améliorer tout au long de son tournoi. Au départ, la lecture de la méta de T1 semblait souvent à côté de la plaque, ce qui a été beaucoup moins le cas lors des 2 derniers BO5. La nouveauté apportée lors des swap lanes montre aussi cette progression.
Si le résultat final peut décevoir (T1 a pour ambition de remporter tous les tournois), T1 a tout de même su progresser au cours de son tournoi, ce qui rassure pour les Worlds qui est une compétition qui dure plus longtemps. Malgré les mauvaises performances individuelles et collectives (notamment le jeu autour de la vision), T1 termine troisième de ce MSI 2024. Ce qui en dit long sur le potentiel de l'équipe avec une forme complète (on l'a déjà vu lors des Worlds 2023).
En tout cas, il sera intéressant de voir comment l'équipe rebondit lors du Summer Split en LCK (qui débutera dans quelques semaines).