Les fans de World of Warcraft sont-ils d'éternels grognons devenus trop difficiles avec leur jeu de cœur ? C'est ce que déplore l'auteur d'une discussion Reddit qui a eu pas mal d'écho sur la toile. Ce joueur est un grand débutant de WoW qui n'a découvert le jeu qu'en mai 2024.
Et après quelques heures de pratique, son avis sur WoW Retail est sans appel : il s'agit d'un MMO somptueux, avec un gameplay riche et une communauté dynamique. Le profane s'est donc offusqué de trouver autant de détracteurs de Retail.
WoW, sans cesse imité, jamais égalé
Ce qui est amusant, c'est que l'auteur du post Reddit a fait ses tous premiers pas sur WoW en jouant à Classic. Justement parce qu'il entendait partout des critiques négatives sur WoW Retail. Seulement voilà : pour quiconque n'a pas connu les joyeusetés de Vanilla, à l'orée de ce siècle, et ne ressent donc aucune nostalgie particulière, WoW Classic est une expérience bien fade. Cet humble profane déplore donc des graphismes à la ramasse, des combats ennuyeux, peu dynamiques ainsi que des serveurs exsangues.
Il essaie alors WoW Retail et là, c'est une révélation. Le jeu est beau, les combats sont haletants et fluides et puis surtout les serveurs sont correctement peuplés. Derrière cette candide découverte se cache quelque chose de très intéressant : objectivement et factuellement, WoW Retail est un excellent MMO, en avance sur son temps et qui met une vitesse à toute la concurrence.
Alors certes, le MMO de Blizzard a connu des périodes et des âges d'or plus enthousiasmants pour tous ses vétérans. C'est indéniable. Mais la grogne assourdissante d'une frange de la communauté sur les fonctionnalités contemporaines du titre ne devrait en aucun cas faire de l'ombre à la valeur intrinsèque de WoW Retail.
Une montagne trop haute à gravir ?
A propos de World of Warcraft, Blizzard est pris dans un étau puissant. L'éditeur cherche désespérément à attirer de nouveaux joueurs, mais il doit surtout satisfaire une playerbase de fans vétérans, qui connaissent et adorent le jeu depuis 10 voire 20 ans. Dans ces conditions, difficile de ménager la chèvre et le chou. Il faut à la fois prendre les joueurs par la main, mais aussi ajouter indéfiniment des features qui complexifient et raffinent le jeu.
L'overdose de fonctionnalités, de compétences, de passif, de monnaies et de ressources est d'ailleurs quelque chose qui revient souvent sur la table et qui explique la crainte des profanes de se lancer dans un MMO aussi complet.