S'imposer dans le marché du free-to-play, et a fortiori du FPS, n'est pas chose aisée. C'est le cas de ce titre, qui malgré de belles promesses, ne parvient pas à conserver ses joueurs, après avoir pourtant connu un départ plutôt encourageant.
Des résultats en deçà des attentes
Dans son dernier rapport financier, Nexon a fait le bilan sur l'un de ses titres : The Finals, un jeu de tir à la première personne compétitif en équipe axé sur la destruction la plus totale de l'environnement. Sorti en décembre 2023, le jeu a été plutôt bien accueilli par les joueurs, et a même atteint un pic de 242,619 joueurs simultanés sur PC. Des chiffres qui présageaient donc du mieux, et pourtant, rien ne s'est passé comme prévu.
Au cours de la semaine dernière, le jeu a peiné à rassembler 15 000 joueurs sur PC. Des chiffres bien en dessous de ceux de son lancement, et qui ont impacté le chiffre d'affaire de Nexon.
Le studio revient aussi sur le lancement de la saison 2 (lancée mi-mars) : "Le lancement de la saison 2 en mars a entraîné une augmentation de courte durée de la base de joueur, mais la rétention et les revenus ont été inférieurs aux prévisions. L'équipe d'Embark travaille avec notre équipe Live Operations basée en Corée pour comprendre et résoudre les principaux problèmes."
Quel avenir pour The Finals ?
Les développeurs ne semblent pas encore avoir baissé les bras, et espèrent inverser la tendance avec le lancement de la saison 3 prévue en juin. Comme l'indique le communauté, ils travaillent actuellement à résoudre les problèmes du jeu, reste à savoir si cela sera suffisant pour faire revenir les joueurs, mais surtout les garder.
La troisième saison apportera une nouvelle carte au titre, et d'autres contenus devraient être révélés très prochainement. Espérons que ces nouveautés sauront convaincre la communauté. Si les chiffres ne remontent pas, le jeu pourrait tout simplement être abandonné, et ne plus recevoir de mises à jour à l'avenir.