Riot Games n'aime pas vraiment les comptes secondaires sur League of Legends, surtout ceux qui sont créés dans des buts malveillants. Non parlons ici des joueurs qui le font dans l'optique de massacrer des joueurs possédant un niveau de jeu inférieur à eux. Cela déséquilibre les parties, et ruine l'expérience de jeu pour ceux qui y sont confrontés.
Ces "smurfs malveillants" sont un réel handicap pour le MOBA, mais la bonne nouvelle, c'est que les développeurs vont prendre de nouvelles mesures contre eux, mesures inspirées de Dota 2.
Un changement imminent
Cette nuit arrivera le patch 14.10 qui introduira la mise à jour pour le second segment de la saison 14. Si beaucoup de changements seront apportés au jeu, notamment une refonte des objets destinés aux ADC, Riot Games va aussi améliorer ses systèmes, notamment ceux dédiés à la détection des smurfs.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Valve a introduit un système similaire dans Dota 2. L'entreprise de Gabe Newell a trouvé le moyen d'identifier le compte principal de chaque utilisateur ayant utilisé un compte smurf et a utilisé cette technologie pour éradiquer ce type de pratique du jeu.
Le principe est simple, et voici comment il fonctionne sur Dota 2 : un message est envoyé sur le compte principal, message qui indique qu'un compte secondaire a été détecté, et qui leur rappelle que la pratique est interdite. Il est aussi stipulé que toute infraction future du même type entrainerait le bannissement définitif de leur compte principal. Ceux qui malheureusement persistent, et continué à smurf sans vergogne, ont vu les menaces du studio êtes appliquées.
Éliminer les problèmes, sans interdire les comptes secondaires
En vérité, beaucoup de comptes secondaires ne sont pas créés à des fins malveillants, et ceux-ci ne devraient pas être impactés par cette mesure. Elle compléterait parfaitement le nouveau système antitriche de League of Legends, qui empêche l'utilisation de bots pour booster les comptes jusqu'au niveau 30, de sorte que presque tous les effets négatifs du smurfing seraient éliminés.
On ne sait pas si son fonctionnement sera similaire à celui de Dota 2 (sur le fond oui, dans la pratique, il nous manque encore des détails qui devraient être communiqués très prochainement). Cette nouveauté devrait arriver avec la mise à jour de mi segment prévue en mai (soit au patch 14.10, soit au patch 14.11).