L'industrie du jeu vidéo traverse une crise, et, ces derniers mois, de nombreux studios ont procédé à des licenciements massifs. Riot Games, et donc League of Legends, n'y a pas échappé. Alors qu'elle venait tout juste d'être renvoyée, une artiste conceptuelle qui travaillait sur le MOBA, a été rappelée dans la journée pour revenir travailler sur le jeu, mais pas au sein de Riot Games.
Un témoignage qui révèle un des problèmes de l'industrie
C'est sur X que Rachael 'Tart' Cross, artiste conceptuelle, a raconté son histoire. En début d'année, elle a été licenciée par Riot Games. Elle travaillait alors sur League of Legends, et a participé aux projets HEARTSTEEL ou encore Combattants spirituels. Quelques heures seulement après avoir perdu son emploi, elle a été contactée par une autre entreprise qui lui a proposé un contrat freelance pour travailler... sur LoL. Une situation qu'elle a donc raconté sur X, répondant à un sujet lancé par un autre utilisateur : "Quel est votre moment le plus WTF en tant qu'artiste freelance ?".
Rachel a souligné que son intention n'était pas d'envenimer les relations entre Riot Games et la communauté, car elle explique qu'il ne s'agit pas d'un problème propre à League of Legends. "Je n'ai rien contre le studio externe, ils ont été très professionnels et ils font juste leur propre truc. De plus, ils m'ont offert plus d'argent que n'importe quel autre emploi que j'ai eu depuis les licenciements. Je ne veux pas non plus que les gens soient en colère contre Riot Games. Le pire, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de comportement. J'espère simplement que les consommateurs seront plus nombreux à s'intéresser à ceux qui font ce qu'ils aiment et à dénoncer les pratiques commerciales contraires à l'éthique." a-t-elle ajouté.
Une pratique répandue
En vérité, nombreux sont les studios qui passent commandent à des entreprises externes pour certains aspects de leurs jeux. Financièrement, cela représente un sérieux avantage. Il est plus rentable de "passer une commande" que d'employer directement une personne. L'entreprise se libère ainsi des coûts associés à un CDI ou CDD (les charges patronales notamment). Ce qui pose réellement problème aux yeux de beaucoup, c'est que cette pratique devienne le "modèle" de base. En somme limiter les embauches et passer majoritairement par des prestataires.
Quoi qu'il en soit, ces licenciements ont fait des dégâts dans la communauté, et certains ne sont pas tendre avec les décisions de Riot Games. Sur le Wiki officiel du jeu, on peut notamment lire sur le profil de Rachel : "Rachael 'Tart' Cross est une ancienne artiste conceptuelle de Riot Games. Elle a été licenciée en 2024 en raison de l'incapacité de la direction à retenir les talents après avoir dispersé les efforts de Riot sur de nombreux projets." Une description peu flatteuse de l'entreprise. On en retrouve des similaires sur d'autres profils d'employés qui ont aussi été licenciés par Riot Games.