Ce sera probablement une règle qu'adopteront toutes les plateformes de streaming à l'avenir : si vous ne voulez pas que votre programme soit coupé par de la publicité, vous devrez payer plus cher. Netflix et Prime Video applique déjà ce modèle, mais la plateforme d'Amazon prévoit d'aller encore plus loin.
3 nouveaux formats
Comme on peut le lire sur le site officiel d'Amazon, site dédié à la commercialisation de la publicité dans toutes des branches de l'entreprise, un nouveau blog détaille ce qui s'apparente à trois nouvelles offres qui arriveront prochainement sur Prime Video.
Le but est de faire en sorte que les spectateurs interagissent directement avec les publicités et les produits présentés. Vous pourrez donc cliquer sur les offres présentées, les sauvegarder, voire même directement les acheter puisque vous pourrez être connecté directement à Amazon depuis votre écran de streaming (qu'il s'agisse de votre ordinateur ou de votre télévision).
En somme, vous ne serez plus seulement "spectateur" de la publicité, mais aussi acteur. Un procédé qui vise bien sûr à pousser les marques à investir dans ces nouvelles offres qui devraient augmenter les bénéficies des marques en facilitant l'achat. « Amazon Ads continue de réinventer l'expérience de la télévision en streaming grâce à des formats publicitaires interactifs qui facilitent l’achat et qui aident les annonceurs à établir des liens significatifs avec leurs clients », a déclaré Alan Moss, vice-président des ventes publicitaires mondiales pour Amazon Ads.
À quel prix ?
Pour le moment, les tarifs de ces nouvelles offres n'ont pas été communiquées (ni leur date de sortie), mais nous devrions bientôt les connaître. La firme a en effet annoncé une présentation à ce sujet le 14 mai prochain. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles offres ne devraient pas faire l'unanimité auprès des utilisateurs de Prime Video. Elles sont très intrusives, plus intrusives que celles déjà présentes sur la plateforme. On peut même se demander si elles ne finiront pas par être ciblées en fonction de nos habitudes de consommation.
Certes, les offres avec publicités permettent à plus de personne de souscrire à un abonnement grâce à des prix plus attractifs, mais trop de coupures pubs peut mettre à mal le plaisir que nous avons lorsque nous regardons le dernier épisode de notre série préférée.