Le 12 mai 2023 sortait The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch. Les joueurs du monde entier ont pu découvrir une nouvelle aventure du héros blond à travers un Hyrule transformé. Link devra tenter de retrouver la princesse Zelda, perdue dans le temps, et fera face (une nouvelle fois) au retour du terrible Ganondorf. Une intrigue pleine de rebondissements, à travers une map de Hyrule plus réaliste que jamais, qui regorge de quêtes secondaires et de grottes à explorer ! Pour fêter en beauté l'anniversaire du jeu, nous vous proposons un retour sur cette première année pour Tears of the Kingdom.
Tears of the Kingdom, la recette du succès ?
Il y a un an (tout pile), les fans découvraient enfin la suite de Breath of the Wild. Bien souvent comparé à son prédécesseur, Tears of the Kingdom ajoute tout de même de nombreux éléments à l'intrigue, ainsi qu'au gameplay dont des nouveaux pouvoirs pour Link, ainsi que des artéfacts soneaus. Ces derniers ont permis aux joueurs de réaliser des constructions impressionnantes, et de parfois délaisser la quête principale pour créer des véhicules capables de venir à bout de tous les adversaires d'Hyrule.
Autre additions qui ont sans aucun doute ajouté des dizaines d'heures de jeu à la production : les ilots célestes ainsi que les terrifiantes profondeurs. Grâce à ces dernières, on en apprend plus sur le passé de la région, dans un opus qui est véritablement axé sur l'écoulement du temps, ainsi que sur les anciens fondateurs de la région. Une intrigue à travers les époques, et des mécaniques de gameplay qui laissent aux joueurs un contrôle presque total, et la recette du succès est toute trouvée : Tears of the Kingdom obtient, quelques jours après sa sortie, un colossal 96/100 sur Metacritic.
Plus de 20 millions de ventes pour Tears of the Kingdom
Il y a quelques jours, les équipes de Nintendo annonçaient une très bonne nouvelle pour Tears of the Kingdom : le jeu s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde entier. Nintendo a fait cette annonce dans le cadre de ses derniers résultats financiers. Le dernier opus en date de la saga The Legend of Zelda a été le jeu Nintendo le plus vendu en 2023. Cela en fait le neuvième jeu Switch le plus vendu depuis la sortie de la console, derrière des classiques comme Animal Crossing : New Horizons ou encore Mario Kart 8 Deluxe. Tears of the Kingdom a encore à battre Breath of the Wild, qui occupe la quatrième place du classement des jeux Switch les plus vendus sur Nintendo Switch, avec plus de 31 millions d'exemplaires vendus.
Pour l'instant, on en sait peu sur le futur de la licence. Nintendo n'a pas annoncé d'opus suivant Tears of the Kingdom, et souhaite sans aucun doute laisser vivre encore un peu ce jeu mythique avant d'enchainer sur une suite (ou un prequel). Les fans théorisent sur les prochaines aventures de Link, mais il faudra attendre des annonces officielles des studios japonais pour en avoir le cœur net. En attendant, un film The Legend of Zelda en live-action, dirigé par Wes Ball, est actuellement en production en collaboration avec Nintendo !