L'arrivée de Vanguard, le nouveau système antitriche de League of Legends, ne s'est pas fait dans le calme. Certains joueurs ont été confrontés à des crashs, et ont même accusé le nouveau système d'endommager leur ordinateur. Mais une nouvelle polémique a fait surface, et le studio a dû prendre la parole pour se défendre.
De l'espionnage ?
Pour comprendre la polémique, il faut comprendre comment fonctionne Vanguard. L'antitriche se trouve au cœur de votre système d'exploitation et peut "surveiller" tous les processus/applications ouverts sur votre PC. Depuis la mise à jour dans laquelle Riot Games a lancé Vanguard, l'entreprise a été accusée d'avoir endommagé les ordinateurs de certains joueurs et d'avoir pris des captures d'écran sans autorisation.
Une accusation à laquelle les développeurs ont fini par répondre, car elle prenait de plus en plus d'ampleur sur la toile. C'est sur Reddit qu'ils ont pris la parole.
Ils ont également affirmé que jusqu'à présent, ils n'avaient aucune confirmation que la mise à jour avait endommagé l'ordinateur d'un joueur, à l'exception de deux cas spécifiques dans lesquels "un utilisateur a utilisé la fonction SecureBoot avec une configuration personnalisée très spécifique" et un autre lié à la relation entre UEFI, Windows Once. et partitions MBR. Les deux problèmes ont par ailleurs été résolus depuis.
Des accusations malveillantes ?
Toutes ces accusations seraient en fait motivées par le fait que Riot Games soit détenu par Tencent, le géant chinois. Le développeur a été l'un des premiers à introduire un système antitriche qui fonctionne au niveau du noyau, mais depuis, des dizaines d'entreprises ont rejoint ce principe de fonctionnement. Fortnite, Fall Guys, PUBG, Rainbow Six : Siege, Apex Legends, Helldivers 2 ou Call of Duty sont quelques-uns des jeux qui utilisent ce type de système. La différence dans le cas de Riot Games est qu'il est toujours actif, même s'il est possible de désactiver cette fonction et de redémarrer le PC avant de jouer à League of Legends ou Valorant.
Les développeurs peuvent accéder au noyau de notre ordinateur sans autorisation, et accéder à toutes nos données. Chaque fois que nous ouvrons un fichier exécutable (.exe), nous nous mettons en danger et accordons une confiance bien plus grande que nous ne le pensons aux créateurs de ce programme.