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"C'est absolument terrible. Permission d'être humain", le directeur de Deathloop critique violemment les décisions de Microsoft

"C'est absolument terrible. Permission d'être humain", le directeur de Deathloop critique violemment les décisions de Microsoft
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L'annonce de la fermeture de 4 studios de Bethesda par Microsoft fait beaucoup réagir dans le milieu du jeu vidéo.

'C'est absolument terrible. Permission d'être humain', le directeur de Deathloop critique violemment les décisions de Microsoft

La dernière annonce de Microsoft a pris joueurs et professionnels du jeu vidéo au dépourvu. L'entreprise a décider de fermer 3 studios : Arkane Austin (Redfall,Prey), Tango Gameworks (Hi-Fi Rush) et Alpha Dog Games (développeurs jeux mobiles venant des licences de Bethesda). Enfin, Roundhouse Studios * ( ex Human Head Studios, Inc. développeurs de la licence Rune) a lui aussi été fusionné avec ZeniMax Online Studios, les développeurs de The Elders Scrolls Online. Ces annonces ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le directeur d'Arkane Lyon critique les décisions de Microsoft

Connu pour avoir participé au développement de Deathloop, l’un des jeux les plus appréciés de 2021, Dinga Bakaba est le visage d’Arkane Lyon. Il avait été le porte-parole du studio lors d’événements médiatiques tels que l’E3 et les Game Awards, et cela depuis l'annonce de Deathloop en 2019 jusqu'aux dernières remises de prix gagnés par le jeu. C'est également lui qui a annoncé le prochain jeu du studio : Marvel's Blade.

Suite aux annonces de Microsoft, il a pris la parole sur Twitter (X) pour critiquer cette décision. Il s'adresse aux responsables de Xbox, en leur rappelant directement qu'ils sont censés soutenir leurs studios lorsque ces derniers connaissent quelques difficultés, et ne pas se contenter de les féliciter lorsqu'ils sortent un bon jeu.

Déclarations de Dinga Bakaba

Message à chaque directeur qui lirait ces tweets. Les jeux vidéo sont une industrie de divertissement/de la culture, et votre entreprise en tant que maison mère doit prendre soin de ses artistes et les aider à vous faire gagner de l'argent. Ne cédez pas à l'avidité, ne nous utilisez pas comme hommes de pailles pour masquer vos erreurs de jugement/calculs, ne transformez pas notre environnement de travail en jungle darwiniste. Nous voyons des gens talentueux être licenciés ainsi, et c'est un véritable coup de couteau.

Pour les fans, ces décisions sont plus qu'inquiétantes. Depuis le début de la frénésie de rachats de studios par Microsoft en 2018, le géant nord-américain a fermé beaucoup d'entre eux. Les dernières annonces montrent que même les développeurs de petites pépites, comme Hi-Fi Rush (qui fut un énorme succès à son échelle et est très bien noté par les joueurs) ne sont pas à l'abri.

*Pour Roundhouse studios, la surprise est moins grande. Le studio était déjà affilié à ZeniMax, et la fusion est un peu la suite logique des précédentes décisions. Les licenciements induits par cette fusion n'étaient cependant pas forcément nécessaires.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

6Tigers il y a 6 mois

C'est une honte ce que vient de réaliser Microsoft car en plus d'être malhonnête, la direction est carrément inhumaine et hypocrite avec ses salariés car je suis prêt à parier que Mr Spencer y pensait déjà avant même de racheter les studios. Là, nous ne parlons pas d'un jeu qui ne plait pas et que nous revendons 3h ou 2 jours après , non , là le sujet ce sont des centaines de salariés qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain. Ces mêmes salariés qui ont des familles, des animaux, un loyer ou même des crédits etc..<br /> <br /> Et bien que cela m'attriste fortement pour tous ces salarié(e)s, je ne suis pas surpris. C'est bien simple, sur l'aspect purement vidéoludique, MCS est à la ramasse complète depuis sa X360 ( entre jeux inintéressants, palette ( gigantesque et inutile ) de couleurs manette, consoles qui ne se vendent plus ou peu. MCS s'enfonce chaque jours dans le vide vidéoludique et si ces derniers avaient une once d'humanité en eux, ils fermeraient définitivement leur département jeux vidéos.<br /> <br /> Pour finir, j'ai une anecdote. Les consoles Xbox ne se vendent tellement pas que SHIFT UP, le studio à l'origine de Stellar Blade a décidé d'annuler la version Xbox du jeu. <br /> <br /> Bonne journée,

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