Absolument incontournables depuis la création de World of Warcraft vingt ans plus tôt, les consommables font depuis bien longtemps déjà partie du quotidien des joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard. Pourtant, avec l'extension The War Within une partie d'entre eux pourraient voir leur mode de fonctionnement changer au moins partiellement selon un système rappelant étrangement un C-RPG paru tout récemment... le fameux Baldur's Gate 3 !
Quand Baldur's Gate 3 inspire les développeurs de WoW !
Chaque extension est l'occasion pour Blizzard Entertainment d'innover à certains égards concernant la façon de jouer à World of Warcraft. Et si certaines améliorations étaient assez attendues et prévisibles, d'autres sont révélées jour après jour depuis le déploiement de l'Alpha de la dixième extension en date, The War Within.
L'une d'elles concerne l'avenir de certains consommables, les potions, qui ne dépendra plus uniquement des Alchimistes mais aussi des Ingénieurs. L'idée serait en effet de permettre aux joueuses et joueurs ayant appris le métier d'Ingénieur de créer des potions jetables sur leurs alliés afin de conférer un bonus donné à un maximum de 5 cibles se trouvent dans la zone ciblée. Il peut s'agir :
- De statistiques principales (Intelligence, Agilité ou Force) pendant 30 secondes
- D'une augmentation des soins reçus pendant 12 secondes
- D'une augmentation à la vitesse de déplacement pendant 20 secondes
Le plus dingue dans l'affaire est que ces nouveaux consommables seront certains créés par les Ingénieurs mais ils pourront surtout être jetés par n'importe qui, indépendamment de son métier actuel. Et si l'idée peut paraître sympathique sur le papier, elle fera également écho à celles et ceux ayant fait un tour du côté de la Cote des épées récemment puisque c'est Baldur's Gate 3 qui a récemment remis en lumière la possibilité de jeter des consommables sur des alliés plutôt que devoir les faire consommer par le personnage qui l'utilise comme dans la plupart des RPGs.
Bien sûr, ce n'est pas le dernier petit bijou de Larian Studios qui a inventé cette mécanique de jeu, loin de là, mais il est amusant de constater qu'elle a très probablement servi d'inspiration aux développeurs de The War Within afin d'offrir un second souffle à un métier largement laissé de côté depuis de longues années : l'Ingénierie !
Des potions jetables dans WoW, bonne ou mauvaise nouvelle ?
En réaction à l'ajout de cette fonctionnalité, une partie de la communauté de World of Warcraft n'a guère apprécié l'idée et ont d'ores et déjà émis de sérieuses craintes quant à cette nouvelle idée de la part de l'éditeur. Ces craintes, elles proviennent en particulier des guildes de très haut niveau, Nascent par exemple, dont le Community Manager sur Twitter s'amusait sarcastiquement à dire qu'il avait "hâte de mettre en place des rotations de bombes-potions en raid".
Une crainte assez logique quand on sait à quel point les joueuses et joueurs se montrent à chaque nouveau palier de raids plus ingénieux que jamais : est-on face à une nouvelle mécanique à maîtriser parfaitement, imposant à chaque groupe de raid et même en Mythique + de disposer d'un Ingénieur capable de lancer des bombes pour renforcer la puissance de ses alliés de façon significative ?
Heureusement, Blizzard a tout de même précisé que ces "bombes" partageraient leur temps de recharge avec les potions de combat conventionnelles, et leur puissance devrait être semblables à ces dernières mais leurs effets sont pour le moment prévus pour être partagés entre tous les joueurs touchés plutôt qu'offrir les pleins bonus qu'elles confèrent par défaut à chacun d'eux.
L'idée derrière le design de ces "bombes" serait donc, toujours selon Blizzard, de proposer une alternative aux Soigneurs en particulier qui pourraient enfin avoir droit à des potions utiles en dehors de leurs potions de mana habituelles. Désormais, ils pourraient avoir accès à des "buffs jetables" à leurs alliés, une nouvelle intéressante qui demande toutefois à être testée et équilibrée pour avoir un véritable sens.