Si les détracteurs des versions modernes de World of Warcraft, et notamment de Dragonflight, crient à qui veut bien l'entendre que le jeu est devenu plus aisé que jamais depuis des années, la réalité des joueuses et joueurs encore en activité est toute autre, en particulier dans les contenus de haut niveau qui nécessitent une attention et un niveau plus hauts que le jeu ne l'a jamais demandé. Seulement voilà, Blizzard n'aime pas trop cette idée, et la dixième extension, The War Within, devrait continuer sur la lancée de sa prédécesseuse en matière d'accessibilité.
L'objectif de Blizzard : plaire à tous les types de joueurs de WoW
C'est dans une interview accordée tout récemment à Windows Central qu'Holly Longdale, l'Executive Producer de World of Warcraft, s'est exprimée de sorte à rassurer celles et ceux appréciant le contenu en solitaire que peut proposer occasionnellement ce MMORPG. Une aberration pour certains, certes, mais qui n'en demeure pas moins une réalité auquel tente de se plier davantage progressivement l'éditeur depuis plusieurs années, et les déclarations de l'Executive Producer vont dans ce sens pour The War Within !
Pour Holly Longdale, le développement d'un jeu tel que World of Warcraft n'a de sens en 2024 que s'il répond aux attentes de tous les types de joueurs. Après des enquêtes menées en interne et auprès des joueuses et joueurs, l'éditeur américain aurait en effet finalement compris qu'une partie du public de son MMORPG phare n'apprécie véritablement le jeu que lorsqu'il leur permet de "ne pas trop réfléchir" et "d'avoir la sensation d'avoir progressé en 15 à 20 minutes maximum".
L'idée n'est évidemment pas pour Holly Longdale de dire ici que ces joueuses et joueurs sont incapables de réfléchir et ont besoin d'un contenu adapté à leur petit cervelet, non, plutôt qu'ils ont besoin d'un style de jeu adapté à leurs attentes. Parce qu'il est ici davantage question de disponibilité et de temps alloué au jeu que d'intellect ou de niveau de jeu : tout le monde n'a pas forcément ni le temps, ni l'envie de passer des heures dans un raid chaque semaine, ou bien de peaufiner des stratégies de donjons pour venir à bout de clés de très haut niveau, et il en va de même pour l'apprentissage de centaines de façons de jouer différentes en arène !
Le problème, c'est que Blizzard n'a jamais vraiment su s'adapter à cette tranche de la communauté. Après tout, WoW a toujours été orienté dans le sens des joueuses et joueurs ayant des aspirations plutôt importantes en matière de temps de jeu, et seuls quelques fonctionnalités semblables à des mini-jeux très anecdotiques ont été déployés pour plaire aux plus fans les plus "occasionnels", les combats de mascottes ou Tourment, la tour des Damnés par exemple.
Les Gouffres, l'avenir du jeu en solitaire dans The War Within ?
Dans l'optique de satisfaire cette demande d'une part non négligeable de la communauté de World of Warcraft, Blizzard a donc choisi de développer les "Delves", les Gouffres en bon français. Il s'agit, pour faire très simple, de mini-donjons trouvables un peu partout dans les zones de The War Within et dans lesquels vous vous aventurez aux côtés d'un compagnon non-joueur, le seul connu pour le moment étént Brann Barbe-de-Bronze. Il est également possible d'y participer avec d'autres joueurs si vous le souhaitez, naturellement, cela demeure un MMO !
Ces Gouffres, n'importe qui, ou presque, devrait pouvoir y participer sans avoir à trop se casser la tête en matière de stratégies à connaître, de préparation en amont du donjon ou tant d'autres facteurs épuisants pour une partie de la communauté : vous entrez et en 5 à 15 minutes maximum l'affaire est pliée, simple ! Plus encore, les Gouffres contribueront à la Grande chambre forte hebdomadaire, et des niveaux de difficultés variables seront accessibles afin de convenir à chacun.
Toujours dans l'optique que Blizzard semble avoir depuis plusieurs mois maintenant, World of Warcraft semble ainsi évoluer afin d'en garantir un accès intéressant à chaque tranche de sa communauté. WoW s'ouvre à de nouveaux horizons, et les Gouffres ne sont que l'un des exemples à venir en la matière. Récemment c'est Plunderstorm qui s'est illustré dans la même veine, et WoW Remix: Mists of Pandaria devrait prochainement remettre le couvert afin d'offrir à chacun, que l'on aimie le PvE, le PvP, le jeu de haut niveau, le jeu "tranquille" ou qu'importe quoi d'autre de quoi s'amuser.
Ainsi, le jeu semble tendre vers une complexification à haut niveau depuis pas mal d'années maintenant, c'est incontestable. Mais pour la première fois dans son histoire l'éditeur a également choisi de ne pas laisser sur le banc de touche celles et ceux qui ne sont pas prêts à s'intéresser à ces contenus de "tryharders" comme on dit. Et c'est une plutôt bonne chose tant que chacun y trouve son compte !