Depuis maintenant, les joueurs ont l'art et la manière de faire passer des messages aux studios. L'une des méthodes les plus connues est bien entendu le review bombing. À l'instar de Helldivers 2 qui s'en est pris un la semaine dernière après avoir annoncé l'obligation de lier son compte Steam à un compte PSN pour pouvoir continuer à profiter du jeu, c'est maintenant au tour de ce jeu de science fiction, suite d'un excellent titre de 2015, de s'attirer les foudres de la communauté. Un review bombing en bonne et due forme en réponse aux décisions récentes, mais surtout très critiquées, de Take-Two.
Des joueurs très en colère
Depuis février 2023, les joueurs peuvent découvrir Kerbal Space Program 2 en accès anticipé, suite de Kerbal Space Program sorti en 2015. "Découvrez une nouvelle ère d'exploration spatiale : nouvelles pièces, graphismes époustouflants, interface utilisateur et écran carte entièrement refaits et de nouveaux environnements spatiaux à explorer." peut-on lire sur sa page officille Steam. Si le jeu est très attendu par les fans, qui avaient tout simplement adoré le premier opus, sa suite se fait actuellement descendre en règle sur la plateforme de Valve, et affiche des évaluations récentes extrêmement négatives.
La raison de ce review bombing est simple. Comme le rapporte Blomberg, Take-Two a fermé définitivement deux de ses filiales dans le cadre de licenciements massifs dans l'ensemble de l'entreprise. L’un d’eux est Roll7 (OlliOlli World et Rollerdrome). L’autre est Intercept Games, qui s'occupe notamment du développement de Kerbal Space Program 2, et autant dire que cette annonce est très mal passée au sein de la communauté qui l'a donc rapidement fait savoir via la page Steam du jeu.
"Ils ont tué le jeu."
Depuis cette annonce, le jeu se fait massivement descendre, et les commentaires ne sont pas tendres à l'encontre de Take-Two :
- "Le jeu est mort." — KamikazeF0X
- "L'ensemble du studio à l'origine de ce jeu a été licencié. Ne l'achetez pas, pas avant qu'une nouvelle mise à jour ne soit disponible." — Kilaketia
- "Take two a abandonné ce jeu et il est peu probable que les nouvelles fonctionnalités promises ne sortent jamais. Achetez KSP1, c'est un vrai jeu avec des mods." — SolidJuho
- "Jeu absolument injouable, ne valant pas du tout les 50 euros. Il aurait pu l'être car tout le monde s'attendait à un développement rapide du jeu à partir d'une base solide. Mais maintenant toute l'équipe a été licenciée et je me retrouve avec un jeu injouable à 50€ en beta. Je me sens complètement escroqué. Je me suis mis en colère, ce qui n'est pas dans mes habitudes." — Marchy22
Ce qui inquiète les joueurs (en delà de leur colère vis-à-vis de Take-Two), c'est que le jeu, actuellement en early access, ne soit jamais terminé. Beaucoup l'ont acheté il y a des mois, et ne peuvent donc plus se faire rembourser.
Dans un mail adressé à IGN, un porte parole de Take-Two a voulu rassurer les joueurs : "Private Division continue de faire des mises à jour de Kerbal Space Program 2 et que l'entreprise n'a pas d'autre commentaire à faire à ce sujet.". Difficile de prédire quel sera l'avenir du titre, mais vu son prix, et la colère de la communauté, on espère que le studio prendra la peine de le finir.