Ian McKellen n'était pas le seul acteur en compétition pour incarner le mage gris dans l'adaptation cinématographique de l’œuvre de Tolkien.
Une bataille pour incarner Gandalf au cinéma
L'idée originale de Peter Jackson pour Le Seigneur des Anneaux était de confier le rôle de Gandalf à Patrick Stewart (celui qui incarne le Professeur Xavier dans X-Men), mais il a immédiatement changé d'avis, dès que Philippa Boyens (scénariste) lui a envoyé une cassette de lui jouant face à Ian McKellen (dans X-Men justement où Ian incarne son rival Magneto).
Pour Jackson, c'était clair : McKellen était en fait celui qu'il leur fallait. Il n'a pas été le seul à se battre pour le rôle : Christopher Lee a même envoyé une photo de lui habillé en sorcier à Jackson, mais ce dernier a décidé qu'il était plus à l'aise dans le rôle de Saroumane. Une décision de casting exquise quand on connaît le résultat final.
Même si Jackson voulait McKellen à tout prix, tout n'était pas gagné parce que Miramax voulait quelqu'un de très reconnaissable dès le départ pour Gandalf (encore plus que Ian McKellen), et avec New Line, ils ont suggéré cinq noms différents :
- Max von Sydow (Shutter Island, Minority Report...)
- Paul Scofield (Hamlet, Le roi Lear...)
- Morgan Freeman (Seven, Les évadés, Insaisissables...)
- Christopher Plummer (Remember, A couteaux tirés...)
- Sean Connery (James Bond, Indiana Jones...)
À un moment donné, ils ont même préféré un acteur américain à un acteur anglais. Tout cela peut paraître absurde : personne ne peut imaginer Le Seigneur des Anneaux sans McKellen aux commandes de la communauté.
McKellen a eu le rôle grâce à son imitation de... Tolkien !
Pour se préparer, McKellen a décidé que le sorcier devait avoir la même cadence et le même ton de voix que celui qui lui a donné vie : JRR Tolkien. C'est ce qu'a révélé le réalisateur, qui a indiqué que l'acteur faisait en réalité une imitation du célèbre écrivain. Pour ce faire, il a étudié la voix de Tolkien et l'a mélangée à sa propre connaissance de l'accent de la campagne anglaise. De plus, pour bien se préparer au rôle, il a lu le livre tous les soirs, s'imprégnant de la Terre du Milieu. Le résultat est une performance mémorable.
Il est intéressant de noter qu'un membre de la distribution du Seigneur des Anneaux a rencontré Tolkien en personne. Il s'agit de Christopher Lee, qui était un fervent partisan de l'écrivain. Les deux hommes se sont rencontrés en personne et ont exprimé leur admiration mutuelle. Une relation beaucoup plus cordiale que celle que Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, entretenait avec tous ceux qui voulaient adapter l'œuvre de son père. Le jeune Tolkien était totalement opposé aux adaptations, mais nous supposons qu'il a dû avaler l'énorme succès de la franchise de Jackson.