Il n'est pas rare d'entendre parler de ventes aux enchères de cartes Pokémon. Certains atteignent des prix astronomiques. Mais ce n'est pas le seul TCG a atteindre des records lors de ces ventes. Récemment, une carte Magic : The Gathering s'est échangée pour plusieurs millions de dollars.
Une carte en parfait état
Cette semaine, la Certified Guaranty Company (CGC), une société de notation de cartes, a révélé sur Instagram qu'une carte Magic : The Gathering s'était vendue pour 3 millions de dollars. Il s'agit du Black Lotus, une carte très puissante du tout premier set.
l'identité de l'acheteur n'est finalement pas secrète, puisqu'il s'agit de Benjamin.be (sur Instagram), un collectionneur de cartes de divers jeux comme Pokémon ou encore Dragon Ball Z. "Il est vraiment difficile de fixer le prix de ces cartes haut de gamme, mais j'ai l'impression que 3 millions de dollars, c'est à peu près ça. J'ai peut-être un peu surpayé, mais je n'achète pas pour le revendre. À long terme, tout devrait bien se passer." a-t-il déclaré à Kotaku.
Il a aussi précisé qu'il possédait déjà une carte Black Lotus, mais de moins bonne qualité. Cette dernière est notée 9.5, mais il a tout de même dépensé 880 000 dollars pour l'obtenir. Sa collection impressionnante atteindrait les 5 millions de dollars.
Les fans incrédules
Face à cette annonce, beaucoup ont été surpris que la carte atteigne ce prix. Certains supposent que cette transaction est "faussée" et qu'elle n'a pour but que de faire gonfler les prix du marché, prix qui ne cessent de grimper depuis des années (avant, une Black Lotus s'échangeait autour de 30 000 dollars).
Cette vente établit donc un nouveau record pour MTG. Le record était auparavant détenu par la fameuse carte Seigneur des Anneaux de l'anneau unique, éditée en un seul exemplaire. Estimée à plus de 2 millions de dollars, c'est le chanteur Post Malone qui a obtenu la carte "One Ring" de Magic en la rachetant au joueur qui l'avait découverte.