Le système d'anti-cheat maison de Riot Games, Vanguard a récemment été déployé sur League of Legends. Cet anti-cheat était déjà utilisé sur Valorant, et son intégration aurait du se faire sans problèmes majeurs. Seulement beaucoup de joueurs de LoL se plaignent actuellement de crash, pouvant causer des dégâts à leurs PC.
Problèmes prétendument causés par la dernière MAJ de LoL
De nombreux utilisateurs rapportent sur les réseaux sociaux comme Twitter et Reddit qu’ils sont confrontés à des problèmes de PC massifs en raison du déploiement de Vanguard lors du dernier patch de League of Legends. Bien que conçu pour protéger les joueurs de LoL des tricheurs, Vanguard ne limiterait pas sa zone d'influence aux jeux Riot Games. Des conflits avec MSI Afterburner et RivaTuner, des softs populaires n'ayant aucun lien avec la triche sur LoL ont été remontés.
Pour certains, l'expérience est encore pire. Selon LS (ancien coach C9, et streamer populaire aux US), deux de ses ordinateurs auraient été corrompus par Vanguard, au point qu'ils ne fonctionnent plus. Il semble peu probable que le streamer dispose de matériel obsolète ou presque, et Vanguard semble être le coupable tout désigné. Bien entendu, il est possible que la faute ne revienne pas uniquement au programme de Riot Games, et que les conflits générés par ce dernier aient été aggravés par certaines manipulations d'un LS tentant maladroitement de résoudre les problèmes. Ce qui reste sûr est le fait que ces ordinateurs fonctionnaient correctement avant le patch. LS a pu faire refonctionner un PC en modifiant directement le BIOS, mais le second est toujours inutilisable.
Riot Games nie toute responsabilité
L'éditeur a publié une longue réponse sur Reddit. Selon eux, malgré la grogne que l'on peut voir sur les réseaux sociaux, le nombre d'erreurs reportées sur LoL n'a pas vraiment augmenté depuis le déploiement de Vanguard. La plupart des erreurs liées à l'anti-cheat ont les codes suivants : VAN codes 128, 152, 1067, -81, 9001, ou 68, soit les erreurs les plus fréquentes rencontrées avec Vanguard, y compris sur d'autres jeux. Bien que ces dernière puissent très facilement être corrigées, certains problèmes plus sérieux peuvent survenir à cause d'une incompatibilité entre Vanguard et des drivers.
L'erreur qui reviendrait le plus souvent serait dû au fait que certains joueurs (0.7%) auraient choisi de ne pas installer une application appelée TPM 2.0 de Microsoft lors de l'installation de Windows 11. Seulement Vanguard requiert que cette application soit installée pour fonctionner. Changer cela implique de faire diverses modifications sur le BIOS, ce qui n'est pas forcément à la portée de tous les utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont fonctionne Vanguard, nous l'avions expliqué ici il y a quelques mois.