Si je vous dis Star Wars, comment ne pas penser à George Lucas. Lors de la sortie du premier iflm en 1977, le réalisateur ne se doutait probablement pas qu'il avait donné naissance à une franchise qui n'a cessé de grandir depuis. Un empire qui l'a rendu immensément riche, notamment grâce à une décision prise il y a 45 ans.
Avoir le nez creux
George Lucas est devenu un homme très riche grâce à Star Wars, mais il aurait pu l'être un peu moins s'il n'avait pas pris une décision apparemment mineure et insignifiante lors du développement de la franchise. À l'époque, il s'est assuré tous les droits de merchandising et de suite de Star Wars. Une décision qui s'est rapidement avérée gagnante.
Dans les années 70, il avait déjà une bonne réputation, avec notamment un premier film de science fiction (que je vous conseille fortement si vous ne l'avez pas vu) : THX 1138. Mais le film qui va assoir sa réputation est American Graffiti (1973). Il a rapporté 140 millions de dollars au box office international pour un petit budget de 775 000 dollars (et a décroché 5 nominations Oscars au passage).
Pour Star Wars, même si beaucoup de studios étaient rebutés par l'idée d'une épopée spatiale, George Lucas, aidé d'Alan Ladd Jr., a convaincu la 20th Century Fox de financer le film à hauteur de 11 millions, une somme importante pour l'époque. Le studio lui a proposé un cachet de 500 000 dollars (presque le triple de celui qu'il avait reçu pour American Graffiti), mais Lucas avait une autre idée. Il a proposé de recevoir le même cachet que pour American Graffiti (150 000 dollars), et en contrepartie d'avoir l'intégralité des droits sur tous les produits dérivés du film, ainsi que les droits sur toutes les suites possibles de La Guerre des étoiles.
La Fox a accepté, car le studio était dans le rouge à cette époque notamment à cause d'une campagne de merchandising coûteuse autour de Doctor Dolittle. De plus, les dirigeants ne croyaient pas vraiment au succès du film, et c'est pourquoi ils ont rapidement accepté l'accord proposé par le réalisateur.
Les produits dérivés rapportent plus que les films eux-mêmes
Autant dire que George Lucas a pris la meilleure des décisions. Le film a été le carton de l'année 1977 (depuis sa sortie il cumule environ 775 millions de dollars de recettes), et, la même année, la vente de produits dérivés, notamment de jouets, a rapporté environ 100 millions de dollars supplémentaires.
Au total, les produits dérivés ont rapporté 18 milliards de dollars depuis le lancement de la franchise, et les 5 films suivants ont rapporté "seulement" 3.5 milliards en salles. À cela se sont ajoutés des milliards de dollars de revenus pour les ventes de DVD et de cassettes vidéo, de jeux vidéo, de livres et d'autres produits de la franchise.
En 2012, la fortune personnelle de George Lucas était estimée à 3.2 milliards de dollars, fortune qui va augmenter cette année là quand le réalisateur décide de vendre l'ensemble de la franchise, y compris sa société de production Lucasfilm, à Disney pour environ quatre milliards de dollars.
George Lucas a ainsi reçu environ 2,21 milliards de dollars US de Disney et a reçu 37 millions d'actions supplémentaires du studio, qui lui rapportent des dividendes annuels. Ainsi, selon Forbes, la fortune de Lucas s'élève aujourd'hui à environ 5,5 milliards de dollars. Si le cinéaste ne s'était pas assuré à l'époque les droits de merchandising et des suites de Star Wars, cette fortune ne s'élèverait peut-être qu'à une fraction de ce montant.