Il n'est pas rare que des joueurs mettent à jour leur matériel avec des nouveaux composants. Meilleures cartes graphiques, unités de stockage supplémentaires, nouvel écran, clavier, ou encore souris, il y a de quoi faire.
Notre utilisateur du jour avait bien l'attention de le faire, mais malheureusement pour lui, son nouveau matériel n'a tenu que quelques secondes, et, s'il pensait avoir fait une mauvaise manipulation, le problème ne venait en réalité pas de lui.
Double dose de malchance
Comme il l'explique sur Reddit, il souhaitait installer un nouvel écran et une nouvelle carte graphique. Après les avoir installés, il a donc connecté le tout à une prise de sa maison, mais rien ne s'est passé comme prévu.
Vous l'aurez compris, après un premier essai infructueux, il a retenté sa chance pour le même résultat et a donc grillé deux écrans, et deux cartes graphiques. Une perte sèche qui lui a surement fait mal au cœur (et au porte-monnaie), mais en réalité, la situation aurait pu être pire, bien pire.
Un problème qui venait en réalité de sa maison
Après ces deux malheureux incidents, il a demandé de l'aide à la communauté. Il a suivi leurs conseils et a acheté un testeur de prises et les a donc contrôlé. Il s'agit d'un petit appareil que vous glissez dans la prise et qui vous permet ensuite de voir si celle-ci est correctement branchée et câblée. Et le résultat obtenu a expliqué pas mal de chose. En effet, 3 des 4 prises de courant de la pièce étaient câblées à l'envers.
S'il ne s'en est rendu compte que maintenant, c'est que depuis qu'il occupe cette maison, il a toujours utilisé la bonne prise sans le savoir.
Au final, malgré ses pertes, notre utilisateur a eu beaucoup de chance. En effet, il aurait pu se blesser (même grièvement), voire provoquer un incendie.
L'utilisateur explique dans un autre post qu'il vit à Denver, une ville du Colorado. Aux États-Unis, le réseau électrique est différent de celui de notre pays : aux États-Unis, le courant est de 110 à 120 volts et de 50 Hz, alors que chez nous, il est de 230 à 400 volts (basse tension) et de 50 Hz. Cela signifie que les conditions sont très différentes de celles du réseau électrique français.
Dans tous les cas, il convient de faire attention. Par exemple, il est préférable d'éviter les adapteurs bon marché, et de veiller à ce que votre pièce ne soit pas trop humide. Des précautions qui peuvent sauver votre matériel, mais aussi votre vie !