Le grand jour tant attendu par les joueuses et joueurs de Wrath of the Lich King Classic est enfin arrivé : le PréPatch de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft a été déployé ce mercredi 1er mai 2024 ! Pourtant, en plus des bugs prévisibles mais pas moins frustrants Blizzard a révélé une nouvelle dont les fans auraient aimé se passer...
Quand le cataclysme s'en prend aussi aux guildes de WoW
A l'origine la troisième extension de WoW déployait quatorze ans plus tôt un système novateur pour les guildes du MMORPG de Blizzard. Celui-ci encourageait largement les joueuses et joueurs à se joindre à une guilde puisque dès lors elles pouvaient gagner en niveaux et offrir des compétences plus ou moins importantes à ses membres. Parmi les plus mémorables et notables figuraient bien sûr Groupe de voyage quand la guilde atteignait le niveau 20, une téléportation de masse pour faire simple, et la Résurrection de masse dont le nom dit tout de l'effet de ce sort qui était déverrouillé quand la guilde atteignait le niveau maximum alors fixé à 25.
Sauf que voilà, avec Cataclysm Classic l'éditeur a pris les devants et a choisi de changer la façon dont été introduit ce système en jeu. Oubliez à présent les 25 niveaux de guildes et deux des compétences les plus appréciées de ce système, Trésorerie et le Groupe de voyage, cela n'existera pas dans cette version du jeu ! (source)
Plus encore, une bonne moitié des compétences normales acquises par le biais des niveaux de guilde est désormais apprise passivement par tous les personnages de Cataclysm Classic, qu'ils possèdent ou pas une guilde, incluant la fameuse Résurrection de masse mais uniquement pour les Soigneurs ! Voici la liste des compétences enseignées passivement quand vous rejoignez une guilde :
- En selle : Augmente votre vitesse lorsque vous êtes sur une monture de 10%.
- Retour rapide : Réduit le temps de recharge de votre pierre de foyer de 15 minutes.
- Mort et vif : Augmente de 100% la vitesse de déplacement quand vous êtes mort.
- Courrier de guilde : Le courrier en jeu envoyé entre membres de guilde arrive instantanément.
- Banque mobile : Invoque un coffre de guilde qui donne accès à votre banque de guilde pendant 5 min.
- Résurrection de masse : Ramène à la vie les membres du groupe ou raid morts avec 35 % de points de vie et 35 % de mana. Enseigné au niveau 80 aux joueurs en spécialisation Soigneur uniquement.
- Bonne descente : La durée des améliorations de tous les chaudrons de guilde est augmentée de 100%.
- Tournée générale : Augmente de 50% le nombre de flacons obtenus lorsque vous utilisez un chaudron de guilde.
Et voici la liste de celles enseignées à tous les joueurs, indépendamment de leur appartenance ou pas à une guilde :
- Voie rapide : Expérience gagnée en tuant des monstres et en accomplissant des quêtes augmentée de 10%.
- M. Popularité : Réputation gagnée en tuant des monstres et en achevant des quêtes augmentée de 10%.
- Renforcer : Les objets subissent une perte de durabilité réduite de 20% quand vous mourez.
- Mention honorable : Augmente les points d'honneur gagnés de 10%.
- Pour la justice : Augmente de 10% les points de justice gagnés.
- Marchandage : Réduit de 10% le prix en pièces d’or des objets chez les marchands.
- Heures supplémentaires : Augmente de 10% les chances d'améliorer sa compétence d'artisanat.
- Sac d'abondance : Augmente parfois la quantité de matières premières que vous obtenez avec le minage, le dépeçage, l'herboristerie et le désenchantement.
Une colère une énième fois ravivée sur WoW Classic
Tout naturellement les critiques n'ont pas tardé à fuser à l'égard de Blizzard qui est, une fois n'est pas coutume, pointé du doigt et accusé de saboter les fonctionnalités majeures de chaque extension Classic déployée. L'éditeur américain a en effet pris pour habitude d'altérer les extensions déployées depuis l'ère Classic afin d'en proposer des versions qu'il estime "meilleures" ou "plus adaptées aux joueurs modernes"... ce qui n'est pas l'avis d'une partie de ces derniers, évidemment.
En retirant non seulement les niveaux de guildes dans Cataclysm Classic mais aussi et surtout les compétences Groupe de voyage et Trésorerie, Blizzard cherchait en fait très probablement à lutter contre les problèmes majeurs engendrés par cette fonctionnalité à l'époque et qui pourraient s'avérer trop risquées dans un jeu encore largement envahi de bots. Imaginez des guildes de bots farmant en boucle et générant passivement 10% de pièces d'or supplémentaires grâce à Trésorerie, l'inflation serait énorme !
Le Groupe de voyage est un cas plus particulier puisqu'il était tout simplement considéré comme trop puissant dès son déploiement en 2010, contraignant l'éditeur à le retirer avec l'extension suivante, Mists of Pandaria. Et si les joueurs aiment les choses trop puissantes et espéraient les réexpérimenter dans Classic, force est de constater que Blizzard n'est pas du même avis... créant d'éternelles et inlassables frictions entre l'éditeur et sa communauté, surtout quand le retrait des niveaux de guilde n'a pas d'autre intérêt affiché que celui de ne pas défavoriser trop violemment les adeptes du jeu en solitaire... sur un MMORPG.