C'est un problème qui existe depuis longtemps dans League of Legends : l'histoire du jeu. Si Riot Games est parvenu au fil des années à développer le lore en dehors du MOBA avec notamment Arcane, mais aussi les jeux de Riot Forges, le studio a rarement intégré l'histoire dans le gameplay de LoL. Avec les changements de la présaison 2024 par exemple, et l'arrivée de nouvelles entités du Néant qui ont pris le contrôle de la Faille de l'invocateur, Riot Games a raté l'opportunité d'organiser quelque chose de nouveau dans la faille de l'invocateur via un événement par exemple.
Heureusement, la situation devrait changer dans un avenir proche .
Des expériences plus cohérentes
L'exemple du Néant et de ce début de saison est utile car, non seulement il est récent, mais il a généré beaucoup de débats au sein de la communauté. Une question simple revenait sans cesse : "Comment se fait-il qu'il y ait eu autant de changements liés au Néant dans la Saison 14, mais pas d'événement à ce sujet ?". Pour beaucoup, les développeurs manquaient une occasion très importante de faire avancer l'histoire. La communauté a-t-elle raison ? Probablement, puisque même le producteur exécutif de League of Legends est d'accord avec elle.
Jeremy Lee, également connu sous le nom de Riot Brightmoon, a expliqué la situation sur Reddit.
Un des meilleurs événements de l'histoire
La déclaration de Jeremy Lee a de quoi faire plaisir, et plus particulièrement aux plus anciens joueurs de League of Legends. Beaucoup se souviennent encore de l'événement de Bilgewater qui a tout simplement été l'un, si ce n'est le meilleur, que le MOBA ait accueilli. À l'époque, cela a permis d'introduire Tahm Kench et la refonte de Gangplank. L'évent s'est déroulé en plusieurs temps : une nouvelle map ARAM se déroulant à Bilgewater, mais aussi une autre plus spéciale sur la Faille de l'Invocateur. On pouvait sur cette dernière dépenser des Serpents d'Argent, la monnaie de Bilgewater dont dépend Gangplank sur son A/Q-spell, pour obtenir des avantages en jeu, comme des monstres par exemple.
Autour de cet évent, nous avons eu droit à des nouvelles s'articulant autour de Twisted Fate, Graves, Miss Fortune, et enfin Gangplank. Lorsque la nouvelle où Miss Fortune a fait couler son bateau, de façon role play, Riot Games avait choisi de désactiver Gangplank du jeu... Pour mieux célébrer son retour, avec une refonte de son skin de base. À l'époque, les joueurs possédant déjà le champion avaient eu droit à autre skin, Capitaine Gangplank, il s'agit de sa version avant l'affrontement fatidique avec Miss Fortune.
Il est difficile de dire si Jeremy fait référence à l'introduction de saisons thématiques ou à l'idée d'organiser des événements de nature similaire à Bilgewater. Espérons avoir très prochainement une déclaration officielle du studio à ce sujet.