Il arrive bien souvent que la critique et les spectateurs ne soient pas du même avis sur un film. Ce n'est pas le cas pour ce récent film disponible sur Netflix. Mais, si presque tous s'accordent à dire qu'il est mauvais, cela ne l'a pas empêché d'être la nouveauté la plus regardée sur la plateforme.
Le second volet d'une épopée de science-fiction
Depuis le 19 avril dernier, vous pouvez voir Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse de Zack Snyder, suite de Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu, qui lui est sorti le 22 décembre 2023. Si le premier n'avait déjà pas récolté d'excellentes notes à l'époque, le second volet fait pire. Il se fait détruire par la critique, et les spectateurs ne sont pas très tendres non plus. Sur AlloCine, il récolte les notes de 1.8/5 pour la presse, et 2.3/5 côté public. Des évaluations basses qui n'ont pas empêché le long-métrage d'être la nouveauté la plus regardée sur la plateforme lors de sa première semaine de disponibilité.
Sur Rotten Tomatoes, le constat est aussi le même : 15% d'avis positifs pour la presse spécialisée, 51% pour les spectateurs.
Est-ce que c'est vraiment nul ?
Et bien en vérité, et de mon propre avis, oui. L'intrigue (plutôt maigre) s'étire, et le film n'est qu'une succession de plans trop longs. L'histoire se résume à une seule bataille dont l'issue est connue de tous dès les premières minutes. Si esthétiquement il n'est pas laid, et que l'on peut apprécier les multiples références à des œuvres cultes comme Mad Max, Star Wars, ou encore Conan le Barbare, il ne parvient pas à nous convaincre.
À noter que Netflix n'a pas accordé le même traitement à ce second volet, puisqu'il y a eu beaucoup moins de promotion autour de celui-ci. Il a d'ailleurs fait moins bien que le premier : 21,4 millions de vues à l’issue de sa première semaine de diffusion contre 23,9 millions de vues pour Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu.
Des résultats qui pourraient mettre à mal les potentielles suites. Selon les dires de Kurt Johnstad, coscénariste, l'idée serait de faire 6 films,. Il a aussi précisé dans un entretien accordé à Screen Rant que Zack Snyder planchait déjà sur le troisième volet.
Certes, ce second chapitre affiche des scores plus faibles en plus de critiques assassines, mais il est tout de même parvenu à attirer pas mal de spectateurs. Reste donc maintenant à connaître la décision de Netflix concernant l'épopée SF de Snyder.